Archives du mois : septembre 2016

Construire un accompagnement de qualité autour de l’enfant et de sa famille Les journées d’Etude auront lieu les 24 et 25 novembre 2016 à l’Espace Reuilly, Paris. Bulletin d’inscription et programme sur le site de l’ANECASMP. L’école maternelle ouverte à tous ? Un droit à appliquer de façon adaptée pour que chaque enfant y trouve sa place parmi les autres. Aujourd’hui, l’accueil de tous les enfants est-il favorisé ou légalisé ? La “Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, rappelle le droit et définit les modalités de la scolarisation des jeunes enfants en situation de handicap. Dix ans ont passé, qu’en est-il ? Certes, on constate de nombreuses avancées tant quantitatives que qualitatives. Mais bien des questions restent posées. La porte de l’école est-elle “ouverte ou seulement entr’ouverte” à ces enfants ? Sont-ils réellement bien accueillis à la maternelle ? Bien accueillis sans peur de l’inconnu, sans représentation négative de la différence ? Bien accueillis par une équipe éducative correctement formée pour répondre à leurs besoins spécifiques ? Sont-ils bien traités à la maternelle ? Bien traités lorsque le temps qui leur est accordé parmi les autres… Lire la suite Y a école demain ?

Y a école demain ?