Archives du mois : novembre 2016

L’Entraide Universitaire a organisé ce colloque dans l’auditorium des Diaconesses à Paris. Peut-on appliquer le concept de résilience au domaine du handicap ? Les personnes en situation de handicap (social, psychique, mental) et leurs familles doivent être suffisamment résilientes pour surmonter les traumatismes subis. Qu’en est-il des aidants et des professionnels intervenants auprès de ces personnes, confrontés régulièrement à des situations difficiles voire bouleversantes qui peuvent générer des souffrances non dites ? Sont intervenus : Bernadette Céleste, psychologue, ancienne directrice de l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) Serge Ebersold, sociologue (professeur à l’INSHEA et au CNAM) Sabine d’Halluin, directrice artistique de la Compagnie Les Toupies Martine Nisse, thérapeute familiale (Centre de thérapie familiale des Buttes Chaumont) Chantal Simonin, médecin du travail, membre du Bureau de l’Entraide Universitaire et organisatrice du colloque Ont témoigné les professionnels de nos établissements. Les débats ont été animés par Anne Voileau (Vivre FM) et Eric Fiat, philosophe (Université de Paris Est, Marne la Vallée). Un cocktail déjeunatoire a été élaboré par l’ESAT Les Ateliers de Jemmapes. Merci aux mécènes de cette manifestation : Visionnez l’album photo.

Handicap et résilience

Les personnes aveugles ou malvoyantes dans la cité. Le Cerema Ile de France organise un colloque sur « La place des personnes aveugles ou malvoyantes dans la Cité » le 19 décembre 2016. La DMA soutient activement cette démarche à laquelle elle participera. L’événement se tient à La Défense, dans les locaux du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Tour Séquoia, de 9h30 à 17h30.

Les personnes malvoyantes dans la cité

Quels partenariats nécessaires entre la personne, sa famille et les professionnels ? Peut-on appliquer le concept de résilience au domaine du handicap ? Les personnes en situation de handicap (social, psychique, mental) et leurs familles doivent être suffisamment résilientes pour surmonter les traumatismes subis. Qu’en est-il des aidants et des professionnels intervenants auprès de ces personnes, confrontés régulièrement à des situations difficiles voire bouleversantes qui peuvent générer des souffrances non dites ? Vendredi 25 novembre 2016 de 9h à 17h Salle de conférence des Diaconesses (Auditorium) 18 rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris (plan) Métro: Montgallet (ligne 8) Les intervenants Bernadette Céleste, psychologue, ancienne directrice de l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) Martine Nisse, thérapeute familiale (Centre de thérapie familiale des Buttes Chaumont) Serge Ebersold, sociologue (professeur à l’INSHEA et au CNAM) Sabine d’Halluin, directrice artistique de la Compagnie Les Toupies Témoignages de professionnels de nos établissements. Débats animés par Mme Anne Voileau (Vivre FM) et Eric Fiat, philosophe (Université de Paris Est, Marne la Vallée) Cocktail déjeunatoire sur place (élaboré par l’ESAT Les Ateliers de Jemmapes).

Colloque : Handicap et Résilience

Durant la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui en est à sa vingtième édition, l’association LADAPT de l’Ain crée et diffuse des films pour changer le regard sur le handicap par rapport à l’emploi. Voici une nouvelle scène.

Semaine pour l’emploi

Dans un cadre historique, le Château d’Arnouville vous donne rendez-vous à son traditionnel Marché de Noël  qui aura lieu, le samedi 3 décembre 2016 de 10h00 à 20h00. A travers un décor de Noël artisanal et floral, réalisé par les jeunes de l’ITEP de l’Entraide Universitaire,   vous pourrez flânez dans le parc, dans les salles du Château, ainsi que dans l’Orangerie. Un large choix de produits satisfera pupilles et papilles, une trentaine d’exposants vous proposerons des produits régionaux, gastronomiques avec nos producteurs de Champagne, ou autres produits artisanaux,   et idées cadeaux comme un fabricant de jouet en bois venu des Vosges. Vous pourrez vous détendre dans les salons du Château en savourant un vin chaud, chocolat ou autres gourmandises salées ou sucrées préparés par les jeunes de l’ITEP. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de notre établissement. ITEP Arnouville 7 rond point de la Victoire 95400 Arnouville les Gonesse

Marché de Noël au château d’Arnouville