Archives du jour : 1 février 2019

Mercredi 20 février 2019 de 9h à 17h Le développement d’une société inclusive est depuis plusieurs années au cœur des politiques publiques concernant la participation des citoyens les plus fragiles : malades, personnes âgées, enfance en danger, personnes en situation de handicap… l’Entraide Universitaire, par ses valeurs de partage, de solidarité, de citoyenneté, ne pouvait que s’engager dans ce sens d’une participation plus effective de nos usagers à une vie sociale la plus « ordinaire » possible. Au-delà d’une simple reconnaissance et d’une bienveillance à leur égard, cette politique vise le développement d’une accessibilité généralisée de leur environnement : école, travail, loisirs, médecine, administration… l’idéal étant une société dans laquelle personne n’aurait à revendiquer sa singularité pour y vivre pleinement et aisément. Cette orientation interroge évidemment les structures dédiées à l’accompagnement de ces publics fragiles. Leur fonctionnement qui cible prioritairement les accompagnements des personnes, donc les actions de compensation est-il en opposition à ce projet sociétal ? Quelles seront les nouvelles missions des ? Comment aller plus loin que nos actions déjà entreprises dans ce sens ? L’objectif d’une société inclusive implique que celle-ci ne l’est pas actuellement. Devons nous changer totalement de modèle ou s’inscrire dans une période transitoire… Lire la suite Colloque : vers une société inclusive (programme définitif)

Colloque : vers une société inclusive (programme définitif)

En partenariat avec le Comité Départemental du Sport Adapté du Val d’Oise (CDSA95), nos jeunes de l’IME Henri Wallon ont pu participer à une rencontre sportive autour du basket. Cette journée fut l’occasion de favoriser le caractère social, par une interaction sportive et positive avec d’autres jeunes d‘établissement extérieur, tout en étant capable de pratiquer une activité incluant respect sportif, des règles, des consignes de jeux, et d’esprit d’équipe. La rencontre et l’intégration avec le milieu ordinaire n’est pas en reste car nos jeunes ont pu être photographiés et encadrés par des joueurs professionnels, les Spartiates de Cergy. Nos jeunes ont d’ailleurs été impressionné par l’intensité et les « dunks » réalisés lors de leur entrainement. Voilà une journée qui fut riche en émotion et qui en promet de nombreuses autres. Avec un tel partenaire on en doute pas.

Rencontre sportive avec l’IME Henri Wallon

L’Entraide Universitaire, recherche : Un Art-Thérapeute (H/F) en CDI à Temps Plein : 0,70 ETP pour l’EMP Les Avelines à St Cloud 0,30 ETP pour le SESSAD Les Avelines à Nanterre L’EMP Les Avelines accueil, selon son agrément, 40 enfants et adolescents âgés de 4 à 14 ans présentant des troubles autistiques et autres troubles envahissants du développement sévères. Le SESSAD accompagne, selon son agrément, des « enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans, atteints de troubles de type psychotique avec un potentiel cognitif associés à des troubles de la conduite et du comportement Rémunération selon CCN66 Poste à pouvoir dès que possible Envoyer votre candidature via le formulaire ci-dessous :

Art-thérapeute H/F