Inauguration de Rosa Parks

Tout afficher

Edité le 30/03/2017

Mardi 21 mars 2017, le nom de "Rosa Parks" a été associé officiellement à l'ITEP et au SESSAD de Sevran. Cet établissement de l'Entraide Universitaire situé dans le département de Seine-Saint-Denis a ​ consacré ce choix ​lors d'une cérémonie d'inauguration en présence des familles et enfants, du personnel, et des partenaires institutionnels et politiques des équipes.

La recherche de ce nom a commencé avec les élèves en février 2015. Rosa Parks est un personnage historique représentant les valeurs de l'établissement (le respect, la dignité, la grandeur, la liberté pour tous), elle est un modèle de défense des droits civiques et un symbole de lutte anti-discrimination.

Hélène Bolzan, directrice de l'établissement et Arnold Wessels, Président de l'association ont apposé les dernières pièces de la mosaïque constituée d'éléments en céramique​ qui a été réalisée par les élèves avec l'aide de l'artiste Dominique Onraed. A la suite d'interventions émouvantes rappelant l'histoire de l'établissement, les remerciements ont été à l'honneur pour rendre hommage au travail des équipes, des élèves, et des partenaires dans un sens commun porteur de valeurs fortes.

Un traditionnel pot de l'amitié a suivi avec​ la participation d'autres établissements de l'association, le service​ a été réalisé par l'ESAT Evelyne Conte dans une salle décorée par l''ITEP Pierre Mâle. Les ateliers créatifs de Limeil ont également confectionné des objets spécifiquement pour cette occasion.

Un travail de coopération porteur de liens et d'échanges riches !