MECS Entraide Allier


Direction : Virginia PESENTI
23/25, avenue Pierre Coulon
BP 92118
03200 Vichy
Tél 04 70 98 64 64
Fax 04 70 98 30 76

Le dispositif « Entraide Allier » est une Unité Polyvalente d’Action Éducative Spécialisée (UPAES). La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) possède 52 places d’internat entre Vichy, le Mayet-de-Montagne et Ferrières-sur-Sichon pour accueillir des jeunes en difficulté.

  • L’internat classique, sur deux sites, comprend 24 enfants divisés en deux groupes : les 6-14 ans et les 14-18 ans. 2 places d’accueils d’urgences sont également mises à disposition sur chacun des groupes pour favoriser des réponses face aux situations les plus urgentes (soit 4 places).
  • 10 places en studios. Dans un schéma classique, c’est l’étape suivante. Les enfants ont un logement individuel mais des éducateurs possèdent leur bureau dans la structure (pour un accompagnement journalier).
  • 18 places en appartements. Jusqu’à 21 ans. « Là, on place les jeunes face à leur autonomie ». Un éducateur passe tous les jours les voir pour les aider dans la gestion de leur budget, les courses, etc.

3 services dit « transversaux » viennent en soutien :

  • Une équipe de psychologues et psychothérapeutes
  • Un service de médiation familiale
  • Parenthèse, composé de trois éducatrices scolaires

Ces trois services interviennent auprès des enfants ou des familles des enfants pris en charge dans le cadre de leur projet individuel.
Des services généraux, composés de maitresses et maîtres de maison, de surveillants de nuit et d’hommes d’entretien et d’une lingère.
Un service administratif : comptable, économe et deux secrétaires.
Une équipe de direction composée d’un directeur, trois chefs de services éducatifs, un chef de service pédagogique.