Service civique pour personnes en situation de handicap

Tout afficher

Edité le 14/04/2017

La loi n° 2010-241 du 10 mars  2010 a instauré "Le service civique" qui  repose sur les principes fondateurs que sont la mixité sociale et l'accessibilité.
Ses objectifs reposent sur un engagement volontaire et rémunéré (472,97€ par l'État et 107,58€ euros par l'organisme d'accueil) pour tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans condition de diplôme et  qui souhaitent s'engager sur la base du volontariat au service de l'intérêt général pour une période de 6 à 12 mois.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.

Depuis la création du service civique, sur 200 000 jeunes engagés dans le dispositif seuls 0,5% étaient en situation de handicap.
Plusieurs raisons expliquent  cette situation : la faible connaissance du Service Civique par ce public, la difficulté d'aménager les locaux et les missions (horaires et durée), les réticences de certains organismes d'accueillir ces jeunes et une barrière au niveau du recrutement où il y a plus de demandes que d'offres.

Dans le cadre de Défi Handicap et de l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, la DDCS a choisi de valoriser ce dispositif afin d'offrir une réelle opportunité pour les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leurs parcours d'insertion professionnelle.

 Les missions proposées aux  personnes handicapées pourraient être les suivantes :

  • la promotion des actions menées par vos institutions,
  • la contribution au développement des projets numériques et  l' accompagnement à l'utilisation d'outils numérique,
  • l'animation d'ateliers (cuisine, jeux, informatique..)..

Afin d'expliquer le dispositif du Service Civique, ses avantages et les outils mis en place par  l'Agence du Service Civique et la DDCS pour faciliter l'accueil d'un jeune (demandes d'agrément, aides à l'aménagement du poste de travail, subventions, cumul AAH et SC, compensation du handicap...), nous proposons une séance d'information  à la DDCS  le mercredi 17 mai à 14h30.

Confirmez votre venue par retour de mail avant le vendredi 5 mai 2017.

 Contact  Pièce jointe