Signature de la Convention Rufisque

Tout afficher

Edité le 23/03/2017

Signature d'une Convention de partenariat entre l'association Entraide Universitaire (EU) de droit français et le Conseil Départemental de Rufisque (CDR) République du Sénégal.

Mardi 28 février 2017

Une signature élargie à une belle rencontre qui a fait salle comble dans les locaux de l'association Entraide Universitaire (EU), 31 rue d'Alésia pour la signature de la Convention la liant au CDR, le plus grand département du Sénégal.

Il a été rappelé la mission de l'EU, fondée en 1954, loi de 1901, par la Mutuelle Accidents Elèves de la région parisienne : la création d'établissements à caractère social et médico-social. Aujourd'hui, ce sont 52 établissements et services, 1378 salariés en 2016 en Ile-de-France, Rhône Alpes, Auvergne qui prennent en charge et accompagnent enfants, adolescents, adultes handicapés ou en difficulté sociale pour vivre normalement leur citoyenneté. On compte 2876 personnes bénéficiaires de services et 1488 usagers accueillis en 2015.

Agrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche, l'EU a crée dans notre arrondissement le 1er foyer pour sourds de Paris et l'ESAT Jean Moulin en 1986, ainsi que le « Café Signes » en 2004 - premier établissement de ce type en France et Europe - dirigé par Martine Lejeau-Perry, très active dans le conseil de quartier Jean-Moulin-Porte d'Orléans.

En ces deux lieux de la rue Jean Moulin le personnel y parle le langage des signes adopté par les consommateurs de plus en plus nombreux, jusqu'au-delà de nos frontières. C'est ainsi qu'ils ont été longuement visités par le CDR, conduits par Ibra Niang Faye, d'origine sénégalaise ayant un enfant handicapé, et membre du Conseil d'Administration de l'EU.

De nombreuses rencontres entre les membres du CDR et l'EU ont eu lieu depuis deux ans à Paris et dans le département de Rufisque où une délégation de l'EU s'est rendue en décembre dernier pour une mission exploratoire. Ces échanges ont permis d'envisager un partenariat constructif, et ont abouti à la signature d'une Convention sur une durée de 5 ans renouvelables, par laquelle l'EU propose un appui technique et un accompagnement au CDR  pour le développement  d'actions en faveur d'un public handicapé. Rufisque, vaste région de 272 km2, près de Dakar, forte de 14 collectivités locales, 12 communes, une Université et un Parc Informatique. C'est un pôle stratégique urbain en expansion, tourné vers l'international, mixant un riche patrimoine culturel et l'ouverture aux nouvelles technologies.

Cette signature qui fut concrétisée en présence d'Alain Girard Président d'Honneur et Arnold Wessels Président de l'association EU, Amadou Diallo Consul Général du Sénégal à Paris, et Souleymane Ndoye Président du CDR.

A noter la présence du « Café Signes », des ESAT Jean Moulin, et Ateliers de Jemmapes pour le buffet haut en saveurs et couleurs, à l'image des bouquets floraux offerts par l'ITEP Pierre Male d'Arnouville. Le tout rassemblé dans la mémoire photographique de Jean-Pierre Coustillon.

Marie-Lize Gall
Pour le journal La Page