Actualité du CAMSP Janine Lévy


Journée portes ouvertes

La valorisation et le développement de l’accueil des enfants en situation de handicap dans les EAPE ont été retenus par les élus du 12ème arrondissement comme un thème majeur de la démarche Priorité Petite Enfance, portée par Patrick Bloche et Sandrine Charnoz.

Dans ce cadre un effort particulier sera mené dès la rentrée 2019 pour permettre la sensibilisation du plus grand nombre de professionnels à l’accueil d’enfants en situation de handicap à travers l’organisation de trois conférences spécialement destinées aux professionnels de la petite enfance du 12ème, qu’ils travaillent dans des crèches municipales, associatives ou dans le cadre de l’accueil individuel.

Pour ouvrir ce cycle de formation, une journée portes ouvertes au sein du CAMSP Janine Lévy (Centre d’Action Médico Sociale Précoce) a été spécialement organisée à destination des professionnels des EAPE du 12ème.

Elle s’est déroulée le mardi 2 juillet 2019 après-midi, au sein des locaux du CAMSP. Elle a été ouverte à tous les professionnels et tous les métiers (responsable, EJE, APS, assistante maternelle, psychologue, médecin, psychomotricienne).

Campagne nationale « Handicap, agir tôt »

Elle a fait escale à Paris le 18 juin 2019.Trois familles du CAMSP Janine Lévy et la directrice ont participé à des tables rondes à l’auditorium de Paris sur le thème « comment mieux repérer et mieux accompagner les très jeunes enfants avec des difficultés de développement dans la capitale ». Geneviève Avenard, défenseur des enfants, est intervenue autour de l’accompagnement précoce comme un droit.

Isabelle Bilger, directrice de l’autonomie à l’ARS Ile De France, a exposé les réponses possibles aux besoins des tout-petits en Ile de France. Madame Geneviève Laurent, présidente de l’ANECAMSP, a conclu après les témoignages des parents et l’intervention de structures d’accueil. Elle rappelle que l’action précoce est très bénéfique pour tous les enfants.

Corine NICOLAS, Directrice du CAMSP Janine Lévy