Messages à nos collaborateurs et nos partenaires

Message de la Directrice générale

Lundi 2 novembre, un grand nombre de directeurs dans les établissements accueillant des enfants et de jeunes auront eu à organiser une minute de silence en hommage à Samuel Paty, accompagnée d’un temps de réflexion sur la liberté d’expression.

D’autres auront eu à cœur, même s’ils n’y sont pas obligés, de partager des temps d’échanges avec nos usagers sur ces questions essentielles parfois difficiles à saisir et quoi qu’il en soit au centre de notre association et de son histoire : l’Entraide Universitaire créée et pensée il y a plus de cinquante ans par des hommes et des femmes, souvent enseignants, attachés à la laïcité et à la citoyenneté pour tous.

C’est dans ce contexte que notre projet associatif qui rappelle les valeurs de l’Entraide peut être un outil précieux, support des échanges que vous ne manquerez pas d’organiser. Je pense notamment à la version FALC qui reprend de façon simplifiée les concepts de laïcité et de citoyenneté.

Le Président, Alain Girard, conscient de l’importance des messages portés par notre association dans ce monde troublé, a souhaité adresser une allocution, jointe à ce message sous forme d’un petit film ou d’un texte. Celui-ci a été partagé avec les équipes et les usagers selon la forme la plus adaptée.

Espérant que notre association et ses éléments seront de nature à épauler les salariés dans leur mission délicate et essentielle,

Annabelle ZIMMERMANN

Message vidéo du Président de l’Entraide Universitaire

Aux Directeurs et leurs équipes,
A tous les professionnels,
Aux familles et aux bénéficiaires,

Jeudi soir, le président de la République a annoncé une deuxième période de confinement d’un mois minimum, « plus allégé », mais qui ne doit pas empêcher une prise de conscience collective de la gravité de la situation dans laquelle se trouve notre système de soins.

Ce même jeudi, bien sombre, a vu une série d’attentats ou de tentatives d’attentats sur notre sol, quelques jours après le lâche assassinat d’un des nôtres, enseignant, qui ne faisait que son métier, tout son métier, en enseignant la laïcité et en tentant d’éclairer l’esprit critique de ses élèves.

Tous ces évènements nous bouleversent au plus profond de nous-mêmes, et à l’instar d’un certain nombre de nos concitoyens, pourraient nous mettre en colère. De l’inégalité de traitements que certains subissent, à l’ignominie terroriste qui nous touche, il nous faut pourtant transformer notre peine et notre colère en actions positives, solidaires et humanistes.

C’est ce que vous faites chaque jour et je vous en suis quotidiennement reconnaissant.

L’Entraide, la laïcité, sont au coeur de nos valeurs, de celles qui ont fondé notre association. Et nous savons tous qu’enseigner, former, éduquer, soutenir, soigner, est ce qui fait la plus grande émancipation possible pour chacun d’entre nous. Nous l’avons d’ailleurs traduit en actes, ensemble, dans notre Charte de la laïcité.

La solidarité, l’entraide, c’est ce qui nous aidera aussi à passer ces caps difficiles sans pour autant nous exonérer de demander des comptes à ceux qui, le moment venu, auront à en rendre !

A la veille de l’hommage que vous rendrez à Samuel PATY, je tenais à vous témoigner de toute ma reconnaissance et vous assurer mon plein soutien. Les mots peuvent parfois sembler bien peu, mais ce sont eux, et la liberté d’expression que ce professeur d’Histoire défendait.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne reprise, dans l’Entraide et dans l’Union, en me permettant de citer Augusto Roa Bastos, écrivain paraguyen : « L’exigence d’une union étroite entre parole et action, en vue du bien commun de l’humanité, doit être plus forte chaque jour. »

Entraidement vôtre

Alain GIRARD