Les ambassadeurs d’expression citoyenne

Le Conseil local de santé mentale du Val d’Oise Est a porté, par le biais de son groupe santé mentale des adolescents, un projet à dimension citoyenne à l’intention des jeunes de l’IME Henri Wallon.

La cellule « accrochage » de l’association belge « Les ambassadeurs d’expression citoyenne » est intervenue pour partager ses outils et former des jeunes val d’oisiens aux techniques d’accompagnement, de débat et de développement de soi. L’objectif est, par la suite, que ces futurs ambassadeurs interviennent auprès d’autres jeunes en difficulté, en binôme avec des professionnels pour les soutenir et les aider à résoudre leurs problèmes (pair-aidance).

L’IME Henri Wallon, qui est investi au sein du CLSM, a accompagné 2 jeunes de l’impro ainsi qu’un ancien jeune de l’IME dans ce projet. Ils ont pu bénéficier de la formation qui s’est tenue au centre social les Sablons de Sarcelles. Cette formation devrait se poursuivre par un séjour à Bruxelles pour découvrir le travail des ambassadeurs belges sur le terrain.

Ce projet a rassemblé des jeunes issus de tous horizons, qui ont pu rencontrer des difficultés dans le parcours scolaire. La formation s’est articulée autour de jeux de rôle, ce qui a permis aux jeunes de se mettre en situation d’apprenti ambassadeur.

La relève des ambassadeurs est assurée maintenant à l’IME !