Ses valeurs

L'Entraide Universitaire appuie ses actions sur les valeurs d'appartenance, de citoyenneté, de laïcité, de solidarité, d'égalité et d'équité.

L'Entraide Universitaire est une alliance d'hommes et de femmes qui ont en commun leur croyance dans la perfectibilité de l'Homme et, en particulier de celui qui souffre de et par sa différence. Pour atteindre ce but, ils ont décidé de mettre en oeuvre des moyens humains et matériels de qualité répondant non seulement aux exigences techniques les plus avancées mais également et surtout, au respect absolu de l'homme dans son universalité (extrait de l'article 2 des statuts).

• Elle milite pour l'accès réel de toutes et tous aux valeurs fondatrices de la République Française : Liberté, Égalité, Fraternité ;
  • Elle place la laïcité comme valeur fondamentale du caractère universel et positif de la différence;
  • Elle place l'Homme au cœur de tous les dispositifs humains et techniques qu'elle propose ;
  • Elle considère que la personne en situation de handicap est un citoyen ordinaire ;
  • Elle affirme que tout être humain, quels que soient la nature et le degré de la déficience dont il souffre, est un être de culture qu'elle se doit d'aider à se construire par l'éducation ;
  • Elle estime que l'environnement accessible et accueillant doit l'être pour tous et ce, quelles que soient les déficiences ;
  • Elle revendique, au titre de l'égalité de tous les citoyens, la prise en charge financière intégrale par la collectivité publique des institutions et services qui assurent auprès des personnes en situation de handicap une véritable mission de service public.

Ces valeurs, inscrites dans le projet associatif de l'Entraide Universitaire sont déclinées au travers des projets institutionnels de chaque établissement ou service et des projets individuels de chaque personne accompagnée.

Ses objectifs

L'Entraide Universitaire propose un regard différent sur la situation de handicap, et un accompagnement éducatif, thérapeutique, médical, pédagogique, professionnel tenant compte des différences et valorisant les potentialités de chaque personne.

L'Entraide Universitaire prend sa place dans le champ de l'économie sociale, elle doit concilier l'éthique associative et l'efficacité économique ce qui signifie :

• que l'aspect économique dans l'association se base sur une gestion désintéressée,
  • que sa mission d'intérêt général l'inscrit dans une dimension sociale,
  • que la présence et l'action des bénévoles réalisent sa dimension militante.
L'Entraide Universitaire s'inscrit avec force dans une « démarche de réseau » et développe des partenariats institutionnels et sociaux avec les crèches, les PMI, l'Éducation nationale, les hôpitaux, les secteurs de pédopsychiatrie, les CFA, la PJJ, l'ASE, les autres associations médico-sociales, de formation professionnelle et d'éducation populaire, les associations sportives...

L'Entraide Universitaire, personne morale de droit privé, a la dimension juridique d'employeur et plus spécifiquement d'employeur délégué à travers la gestion financière des fonds publics budgétés dans un cadre réglementaire. Pour mettre en avant cette particularité, cette fonction d'employeur a décidé l'Entraide Universitaire à participer à la fondation du SNALESS (Syndicat National des Associations Laïques employeurs du Secteur Sanitaire, social, médico-éducatif et médico-social).

L'Entraide Universitaire initie une démarche de projet et une démarche qualité conciliant rigueur de gestion et respect des besoins. En cela elle défend une reconnaissance des véritables besoins des personnes par opposition à une logique d'encadrement budgétaire uniquement coercitive.

L'Entraide Universitaire place la personne accueillie au cœur du dispositif de la prise en charge. Il lui importe donc que les usagers et leurs représentants, les administrateurs et les professionnels, participent à l'élaboration de son projet et à la vie institutionnelle des établissement à travers les conseils de la vie sociale et autres formes de participation.

Son action d'aide est en relation interactive avec la vie sociale : que ce soit la ville, la famille, l'école, les entreprises, les voisins, les associations.