CAMSP de l’Albarine


Direction : Catherine COCOZZA
66, avenue du général SARRAIL
01500 Ambérieu en Bugey
Tél 04 37 61 01 39
Fax 04 74 38 07 49
Actualité

Ouvert en 2008, le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de l’Albarine est intégré au dispositif départemental « Entraide Ain » comportant également 2 ITEP, 2 SESSAD et 1 IME.

Le CAMSP accompagne des enfants âgés de 0 à 6 ans, qui présentent ou sont susceptibles de présenter un retard de développement, qui peut être de différentes natures (retard psychomoteur, déficience sensorielle, trouble des apprentissages…).

L’accompagnement proposé par le CAMSP est fondé sur la pluridisciplinarité. Sous la coordination d’une direction et d’un médecin pédiatre directeur technique, l’accompagnement est réalisé par un médecin psychiatre, un psychologue, un psychomotricien, un assistant de service social, un éducateurs de jeunes enfants, un orthophoniste, et un ergothérapeute.

La pluridisciplinarité et la précocité de l’accompagnement visent à aider à l’enfant à développer toutes ses potentialités et à se construire dans la confiance. Chaque facette du développement de l’enfant est prise en compte avec précision, tout en favorisant une approche toujours globale, et pensée dans son environnement social et familial.

Dispositif « Pomme de reinette »

Un accompagnement pour favoriser l’inclusion des enfants de 0 à 6 ans

Créé en octobre 2018, « Pomme de Reinette » est une expérimentation pour une durée de 3 ans. C’est un dispositif mobile sur tout le département de l’Ain, qui vise à favoriser l’accueil des enfants de 0 à 6 ans, ayant des besoins spécifiques, dans les multi-accueils et chez les assistants maternels du territoire. En savoir plus.