Chef de service (H/F)


La Résidence Barbanègre Foyer d’Hébergement Foyer de Vie, située à Paris 19ème, recrute :

Un chef de service (H/F) en CDI à Temps Plein.

Missions générales :

Le chef de service est le remplaçant permanent du directeur.

Dans le cadre du projet d’établissement, Le chef de service fait partie intégrante de l’équipe de Direction. Il dirige et coordonne l’ensemble du personnel éducatif de son service. Il est le garant des projets de groupe et des activités socio-éducatives de son service et de la mise en place du projet de chaque résident. Il assure la responsabilité de l’établissement en coopération avec les autres cadres en l’absence du Directeur. Il doit avoir l’accord du Directeur avant toutes décisions d’ordre institutionnel.

Sous l’autorité du Directeur d’établissement, le chef de service :

  • Participe à toutes les réunions avec sa spécificité en collaborant aux réflexions et aux décisions.
  • Anime, conduit, motive et mobilise l’équipe éducative. Développe les compétences individuelles et collectives au service des résidents.
  • Assure l’organisation du travail et garantit autant que possible un encadrement suffisant en quantité comme en qualité.
  • Assure au sein du service la communication interne ainsi que la circulation de l’information entre les services.
  • Assure la gestion administrative et budgétaire du service.
  • Garantit la prise des traitements prescrit ainsi que leur renouvellement
  • Veille au respect du secret médical ainsi qu’à celui du secret professionnel
  • Veille à la mise en œuvre, à l’aménagement et au suivi des projets d’établissement, de groupe et des projets personnalisés décidés en synthèses
  • Etablit un bilan annuel de fonctionnement.
  • Assure des astreintes.

Missions essentielles :

  • Organise et anime les réunions d’équipes
  • Assure la gestion du personnel éducatif (plannings, absences, congés, remplacements…)
  • Gère le budget éducatif
  • Coordonne et assure le lien entre les différents intervenants du service
  • Evalue les moyens utilisés au regard des objectifs éducatifs visés et apporte les corrections si besoin
  • Soutient, aide, conseille l’équipe éducative et apporte médiation et arbitrage si nécessaire
  • Assure les entretiens individuels annuels des personnels du service
  • Assure la référence des personnels éducatifs en stage dans le service
  • Assure le suivi des projets individuels des résidents avec les éducateurs référents
  • Assure la médiation entre résidents, entre résidents et éducateurs ou avec les familles
  • Assure le suivi de la présence des résidents
  • Est garant du matériel éducatif et du patrimoine de l’établissement dans le cadre de ses missions
  • Participe à la procédure d’admission (accueil et affectation dans un groupe)
  • Participe aux décisions institutionnelles et les fait appliquer
  • Participe au recrutement du personnel éducatif
  • Supervise les écrits éducatifs de synthèse et est garant de leur transmission en temps voulu
  • Entretient des relations régulières avec les familles dans un souci de coopération harmonieuse
  • Assure une coordination et la liaison entre son service et les différents acteurs de l’établissement
  • Recherche et entretient des contacts fructueux avec des organismes, services ou acteurs extérieurs
  • Rend compte, informe et est force de proposition auprès du Directeur

Profil :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau II
  • Connaissances psychologiques et médicales liées aux pathologies des résidents
  • Connaissances du cadre législatif (loi de janvier 2002 et février 2005)
  • Connaissances du CASF, du droit du travail, de la CCN66
  • Capacité à conduire un projet éducatif individuel, de groupe
  • Capacité à réaliser des évaluations internes concernant le personnel, les résidents et les actions conduites en vue des bilans annuels et de la démarche qualité permanente
  • Capacité à conduire des réunions objectives et à représenter le service et l’établissement
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Aptitudes à la conduite, à la formation et à l’animation d’équipes
  • Faire preuve d’éthique d’intérêts publics, de loyauté par rapport à la mission médicosociale, aux contrats, à la hiérarchie et à la réglementation du secteur

Astreintes en alternance avec le directeur

Rémunération selon CCN66

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