Contrôleur interne H/F

L’ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, association Loi 1901, engagée dans l’action sanitaire, sociale et médico-sociale depuis 1954, 55 établissements et services, 1380 salariés, recrute pour sa Direction Générale :
Un/e contrôleur interne H/F en CDI à Temps Plein
Sous la responsabilité de la Directrice générale, il développe le dispositif de contrôle interne, et pilote sa mise en œuvre dans l’ensemble de l’Association. Il collabore étroitement avec les directeurs généraux adjoints et les référents contrôle interne identifiés au sein des pôles et constituant le COPIL contrôle interne.
Finalité du poste :
La fonction de contrôle/audit interne a pour objet d’apprécier le fonctionnement des établissements et des services du siège, de contribuer à l’amélioration des processus en maîtrisant les risques
associés dans le but final :
  • D’assurer la qualité de l’accompagnement et des prestations de l’Association
  • De préserver les intérêts de l’Association
Principales missions :
  • Définir, l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs…).
  • Mettre à disposition un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques. En assurer la mise à jour.
  • Identifier et maitriser les risques par une approche structurée et focalisée sur les enjeux de l’association et de ses métiers (Participer à l’alimentation de la cartographie des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques),
  • En se basant sur une analyse des risques, élaborer le planning d’audit
  • Réaliser les missions d’audit (de la préparation et la rédaction du rapport) et superviser les collaborateurs -auditeurs des pôles support de la direction générale
  • S’assurer du suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne notamment à travers le suivi de la mise œuvre des plans d’actions et la réalisation de certains plans de tests
  • Rendre compte de son activité auprès du Codir
  • Réaliser des audits financiers/ressources humaines et opérationnels en cas de reprise.
Connaissances et aptitudes particulières :
  • Posséder une formation issue de l’enseignement supérieur (BAC+4)
  • Posséder une expérience réussie de 5 ans minimum sur des fonctions similaires
  • Connaissance du secteur social, médico-social ou sanitaire
  • Disposer de qualités managériales, d’aptitudes à l’accompagnement, à la sensibilisation et à la conduite du changement
  • Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
  • Savoir proposer et construire des procédures
  • Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
  • Posséder des qualités rédactionnelles
  • Maîtriser des outils d’analyse et de gestion (tableaux de bords)
  • Maîtriser les outils informatiques

Rémunération selon CCN66

Envoyer votre candidature via le formulaire ci-dessous :

Votre nom

Votre téléphone

Votre e-mail

Vos motivations

Tous les champs sont obligatoires
Votre CV (format PDF ou ZIP, Taille 8Mo max)

Ce formulaire est protégé par Google reCAPTCHA (consultez la politique de confidentialité ainsi que les conditions d'utilisation).