COP 21 : le manifeste des enfants

A l’heure où la COP 21 occupe tous les esprits, Solidarité Laïque a édité un manifeste des enfants pour la COP21, suite à la participation de près de 400 enfants et jeunes à l’activité pédagogique « Agir pour le climat, c’est respecter mes droits ! ». Pour l’Entraide Universitaire, il s’agit de jeunes de la MECS du Mazel qui ont fait le voyage à cette occasion.
L’objectif était de sensibiliser les enfants au réchauffement climatique et à l’impact sur leurs droits mais aussi et surtout leur donner la parole sur le monde dans lequel ils ont envie de vivre, conformément aux articles 12 et 13 de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Les enfants ont été amenés à imaginer le monde dans lequel ils veulent grandir et s’épanouir mais aussi à imaginer des solutions très pertinentes pour favoriser le vivre-ensemble sur la planète.
Vous pouvez également consulter l’article paru en ce sens et regarder le petit clip vidéo réalisé à cette occasion en partenariat avec Eurochild.
Dans l’objectif de porter devant les pouvoirs publics la parole de ces enfants et de ces jeunes, une remise officielle de ce manifeste a eu lieu lundi 7 décembre 2015 à 17h45  en présence de groupes d’enfants et de jeunes ayant participé à l’animation « Agir pour le climat, c’est respecter mes droits » et de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à l’Enfance et à la Famille sur le stand « L’éducation, levier de transition » de l’espace Générations Climat de la COP 21 au Bourget.

Pièce jointe