Dépassons le handicap, partageons les émotions !


Un éducateur du DITEP Paul Mourlon a réalisé une activité sportive en partenariat avec un club de foot de la région (FBBP01). Il s’agit là d’une très belle expérience de citoyenneté, de partage et d’inclusion. Voici son récit ainsi que le clip vidéo réalisé pour cette occasion :

« Cette rencontre entre les jeunes du DITEP Paul Mourlon et les joueurs U13 du FBBP01 a eu lieu le mercredi 27 janvier 2021 au complexe sportif de Péronnas.

Les objectifs d’une telle rencontre sont multiples. D’une manière générale, cette action vise à favoriser l’inclusion de jeunes en situation de handicap. Sur ce temps, nos jeunes ont su se responsabiliser, être à l’écoute des conseils de leur binôme afin de mener chacun vers la réussite.

Le Football, le sport en général est un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté. C’est un outil à fort impact social. 

Avec Valérie C. nous avons préparé ce temps de rencontre avec les jeunes du DITEP durant notre projet de médiation football. Ils ont également élaboré en atelier un petit trophée pour eux et leur binôme. Cela a permis de valoriser leur travail et leur investissement auprès des joueurs du club.
Tous se sont montrés concernés, motivés, épanouis durant ce temps de rencontre. Chaque joueur a su adopter une attitude irréprochable pendant tout l’après midi.

Avant d’être un joueur de foot et/ou un jeune en situation de handicap, chaque adolescent est avant tout un citoyen. Il a besoin de construire son identité, de s’épanouir dans ce qu’il entreprend. Il est également à le recherche de valeurs fortes telles que le respect, l’entraide, l’esprit d’équipe, l’acceptation de l’Autre. Cette action favorise le développement du jeune dans son ensemble et le valorise car il est en situation de plaisir, de réussite et cela lui donne confiance, en lui, en ses capacités et en l’humanité.

L’objectif de cette action sur du long terme est aussi de mettre en place un partenariat entre le DITEP Paul Mourlon et le FBBP01. »