EMP Les Avelines


Direction : Julien HONO
10 ter avenue du Général Leclerc
92210 Saint-Cloud
Tél 01 46 02 81 07
Fax 01 46 02 72 39
Projet d’établissement

L’EMP Les Avelines est destiné à accueillir, selon son agrément, 40 enfants et adolescents âgés de 4 à 14 ans présentant des troubles autistiques et autres troubles envahissants du développement sévères.

L’EMP propose une prise en charge globale à partir du Projet Individualisé d’Accompagnement de l’enfant, construit en lien avec sa famille, qui concilie les approches et interventions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et sociales.

L’action de l’équipe de l’EMP a pour objectif de permettre aux enfants:

  • d’accéder à la relation, de s’ouvrir à l’autre, et donc au monde social
  • de favoriser leur développement personnel propre
  • d’accéder à toujours plus d’autonomie
  • d’entrer autant que possible dans les apprentissages

En fonction des besoins propres de chaque enfant, de sa singularité et de ses appétences, l’équipe utilise différents « outils » pouvant venir de différentes approches ou méthodes, tout en garantissant une structuration institutionnelle générale étayante pour l’ensemble des enfants.
La structuration des espaces et du temps est appuyée, notamment avec l’approche TEACCH. Les outils de communication sont développés, notamment avec les méthodes PECS et MAKATON. Tous les supports visuels ou gestuels nécessaires sont utilisés (pictogrammes, séquentiels, signes…).
L’équipe travaille dans une démarche d’ouverture, de partenariats et d’inclusion scolaire.