Les Etablissements et services pour adultes

Services pour adultes

L’Entreprise Adaptée (EA)

L’entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire de travail employant des personnes en situation de handicap reconnues « à efficience réduite ». Ces salariés, de droit commun, peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités et sur la base d’une rémunération conforme au droit du travail.

Le Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH)

Le SAMETH intervient en conseil et ingénierie auprès des entreprises qui ont besoin d’une analyse pour vérifier et décider des options à  prendre pour conserver leur salarié en situation de handicap.
Il peut aussi intervenir en conseil auprès des salariés dont la reprise de travail est envisagée et pour lesquels le maintien dans l’entreprise est réaliste.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Les maisons d’accueil spécialisées reçoivent des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou  d’un polyhandicap qui  n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état nécessite l’intervention d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.
L’équipe apporte des soins d'hygiène, de maternage et assure la poursuite de traitements et d'activités occupationnelles ou d'éveil, tendant au maintien ou à l'amélioration des acquis, ou à prévenir une régression.

Les foyers d’hébergement

Le foyer accueille des adultes handicapés qui ne disposent pas de capacité d’autonomie suffisante pour vivre seuls en milieu ordinaire. Il met en place des actions éducatives favorisant autonomie et épanouissement.

Le service d’accompagnement (SA)

Le service d’accompagnement assure le suivi des personnes résidants dans leurs propres appartements. Prolongeant le foyer, il offre une chance supplémentaire aux personnes prêtes à assumer une plus grande part de leur autonomie à distance des prises en charge institutionnelles plus encadrées.

Les établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT)

L’ESAT est une structure de travail protégé, dans laquelle des personnes en situation de handicap exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficient d'un soutien médico-social et psycho-éducatif. Il a pour finalité l'autonomie et l'épanouissement de ces personnes par le travail.
Anciennement dénommé Centre d'Aide par le Travail (CAT).

Le Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL)

Le CITL est destiné aux personnes en situation de handicap, inaptes au travail. Il propose, à la journée, des activités culturelles, sportives, cognitives, de loisir et d'initiation au travail. L’objectif est de  développer ou de maintenir la potentialité d'insertion sociale et les acquis personnels.