Par déficience intellectuelle, on entend une incapacité caractérisée par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (deux écarts types sous la moyenne) et des limitations significatives des habiletés adaptatives conceptuelles, sociales et pratiques. Ces limitations doivent être constatées avant l’âge de 18 ans.

Déficience intellectuelle


Le SESSAD Pierre Huet (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) est un service d'aide, d'accompagnement, de soins et d'éducation pour enfants. Il ne s'agit pas d'une prise en charge au domicile des enfants mais d'un suivi dans son milieu ordinaire de vie, familial, scolaire et social. Sa mission est de maintenir l'enfant dans son milieu naturel de vie, familial, scolaire et social. Lire la suite SESSAD Pierre Huet

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Jouxtant les ateliers de l'IME, le Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile intervient depuis 2005, sur proposition de la Maison Départementale des Personnes Handicapées auprès de 39 garçons ou filles de 6 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces difficultés nécessitent, pour un temps, un accompagnement médico-éducatif qui requièrent à la fois une aide éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée à leurs besoins. Le service est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui apporte, en accord avec la famille, une aide spécifique au jeune maintenu dans son environnement: école, quartier, domicile… Lire la suite SESSAD René Fontaine

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Direction : Jean-François COFFIN Antenne Grenoble 8 rue Raymond Bank 38000 Grenoble Tél. 04 76 09 20 44 Antenne Côte St-André 40 Rue de la Halle 38260 La Côte-Saint-André Tél. 04 58 00 50 65 Antenne Villefontaine 37 Rue Montgolfier 38090 Villefontaine Tél. 04 74 83 01 62 Issu de la fusion entre les SESSAD Nord-Isère et Sud-Isère, le SESSAD DelphiDYS accueille des enfants et adolescents de 5 à 16 ans présentant des troubles de l’apprentissage avec la reconnaissance d’un diagnostic de troubles spécifiques sévères (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, troubles communément appelés « multidys »). L’accompagnement proposé s’articule autour de trois axes de référence qui sont déclinés dans le projet personnalisé du jeune : l’axe rééducatif, instrumental et fonctionnel ; l’axe psychoaffectif et psychique ; l’axe socio-éducatif. La pluridisciplinarité de l’accompagnement est ainsi assurée par une équipe composée notamment d’un médecin, de psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, ainsi que d’une fonction de coordination assistant la direction. L’équipe a pour objectif de prendre en compte l’enfant au-delà de l’élève de façon à aborder sa problématique et son trouble de façon globale. Elle propose ainsi un accompagnement qui permet à ces enfants et jeunes adolescents de rester dans leur environnement familial,… Lire la suite SESSAD DelphiDYS

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