Extension de 10 places du SAPMN Entraide Allier


L’Entraide Universitaire se réjouit de voir le SAPMN de l’Entraide Allier accueillir jusqu’à 35 jeunes dans le besoin.

Vous avez dit SAPMN ?

Le Service d’accompagnement progressif en milieu naturel (SAPMN) est un dispositif de protection de l’enfance. Si un enfant est en situation de danger, latent ou patent, il peut être placé en vue d’une protection. Entre l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO), à domicile et non contraignante juridiquement, et le placement en Maison d’enfants à caractère social (MECS), internat contraignant, le SAPMN permet d’intervenir directement en famille tout en laissant la possibilité aux éducateurs d’amener en internat en cas de danger réel.

Situation critique et ouverture de places

Composé de 3 éducateurs spécialisés et une technicienne d’intervention sociale et familiale (en VAE d’éducatrice spécialisée), le SAPMN de l’Entraide Allier accompagne 25 jeunes et leur famille. Les juges et l’Aide sociale à l’enfance reconnaissent de concert l’action de qualité que mène le Service. Un afflux de demandes non traitées a alors poussé le conseil départemental, avec les équipes de l’Entraide Allier, à augmenter le nombre de places du SAPMN puis à fixer, par arrêté le 30 juin 2020, cette extension à 10 places.

Une prise en charge plus adaptée

Pour accompagner au mieux ces 35 jeunes, le SAPMN se renforce d’une éducatrice jeune enfant, une éducatrice spécialisée et un psychologue à tiers temps. Cette nouvelle équipe, mobilisée dès le 28 septembre et loin d’être uniquement quantitative, offre une réelle amélioration de l’accompagnement. D’une part, l’arrivée de l’éducatrice jeune enfant permet à un spectre plus étendu de jeunes d’être accueillis par le Service et ainsi de répondre à des besoins existants mais non traités. D’autre part, la demande psychologique est forte et l’action combinée avec un éducateur permettra de faciliter la communication et prévenir les éventuelles tensions.

Dans tous les cas, le SAPMN poursuivra son double accompagnement : celui des enfants bien sûr, mais aussi celui des parents, dans leurs difficultés propres comme leur parentalité, dans le but de protéger l’enfant et lui permettre de vivre en famille dans un cadre rassurant et sécurisé.

L’équipe du SAMPMN, de gauche à droite :
• Jean-Philippe Faucher, chef de service
• Sabrina Aboub éducatrice jeunes enfants
• Myriam Floris, éducatrice spécialisée
• Laure Giraud, psychologue
• Claire Gacon, TISK en VAE d’éducatrice spécialisée
• Jean-Luc Vialle, éducateur spécialisé
• Sabrina Dos Santos, éducatrice spécialisée
• Sabrina Cunin, éducatrice spécialisée, indisponible pour la photo