L’Entraide Universitaire est acteur dans son domaine d’expertise et a organisé différents colloques et conférences depuis sa création.

Conférences


L’Entraide Universitaire a organisé ce colloque dans l’auditorium des Diaconesses à Paris. Peut-on appliquer le concept de résilience au domaine du handicap ? Les personnes en situation de handicap (social, psychique, mental) et leurs familles doivent être suffisamment résilientes pour surmonter les traumatismes subis. Qu’en est-il des aidants et des professionnels intervenants auprès de ces personnes, confrontés régulièrement à des situations difficiles voire bouleversantes qui peuvent générer des souffrances non dites ? Sont intervenus : Bernadette Céleste, psychologue, ancienne directrice de l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) Serge Ebersold, sociologue (professeur à l’INSHEA et au CNAM) Sabine d’Halluin, directrice artistique de la Compagnie Les Toupies Martine Nisse, thérapeute familiale (Centre de thérapie familiale des Buttes Chaumont) Chantal Simonin, médecin du travail, membre du Bureau de l’Entraide Universitaire et organisatrice du colloque Ont témoigné les professionnels de nos établissements. Les débats ont été animés par Anne Voileau (Vivre FM) et Eric Fiat, philosophe (Université de Paris Est, Marne la Vallée). Un cocktail déjeunatoire a été élaboré par l’ESAT Les Ateliers de Jemmapes. Merci aux mécènes de cette manifestation : Visionnez l’album photo.

Colloque : Handicap et Résilience


En 2012, année dédiée à l’autisme, l’Entraide Universitaire a organisé un colloque le 13 décembre à la Mairie du 18ème arrondissement de Paris. Hors des polémiques récentes, les enfants et les adultes autistes attendent que les prises en charge progressent par des recherches sans exclusive. L’exigence légitime d’une évaluation implique de prendre en compte la complexité de sa mise en œuvre. Les contours du débat étant ainsi définis, les différents intervenants ont pu témoigner du poids du passé, des questions que suscitent recherches récentes ou nouvelles techniques mais aussi du vécu des accompagnants qui tentent d’aider les personnes à se construire, des familles aux espoirs et à la confiance ébranlés. Le docteur Denys RIBAS a rappelé les différentes étapes historiques de la prise en compte des troubles qualifiés d’autisme et les leçons à en extraire. Au poids de l’obscure théorie de la dégénérescence du XIXème siècle et à l’eugénisme du XXème avec ses législations sur la stérilisation, se sont opposés les travaux de Désiré Magloire Bourneville sur le soin et les premières classes spéciales, de Léo Kanner avec les critères des troubles de la relation, de Hans Asperger et la « pédagogie curative », d’Eric Schopler sur le profil psycho-éducatif… Lire la suite Autismes aujourd’hui

Autismes aujourd’hui