IME Au Fil de l’Autre

92000 Nanterre
Tél 01 41 37 68 80
Fax 01 41 37 68 88

Créé en septembre 2001, l’I.M.E. « Au Fil de l’Autre » situé à Nanterre, Hauts de Seine, accueille des enfants et des adolescents atteints d’autisme ou de troubles apparentés qui rencontrent des difficultés majeures dans les domaines de l’autonomie, de la relation, de la communication et des apprentissages.
La prise en charge institutionnelle globale et personnalisée allie les approches éducative, pédagogique, et thérapeutique. Les familles sont largement associées au projet à visée dynamique.

L’objectif est d’accompagner les familles par des échanges réguliers pour qu’un nouvel équilibre de vie puisse s’installer. l’enfant s’approprie le plus possible son existence, sa personne, son environnement. Une mise en réseau des différents partenaires doit permettre le passage d’une institution à une autre dans une logique de continuité des soins.

Les missions de l’établissement :

• Répondre à une demande de soins émanant des familles ou d’institutions, concernant des enfants souffrant de graves troubles de la personnalité et de la conduite
  • Susciter une évolution de ces enfants à l’aide d’un travail thérapeutique, éducatif et social mené par une équipe pluridisciplinaire, vers une autonomie corporelle et psychique
  • Prendre en compte dans ce travail l’existence chez certains d’undéficit sensoriel, la surdité, afin de les aider à accéder à la communication et au langage.
  • Accompagner les parents pendant la durée de la prise en charge.
  • Rechercher des lieux d’accueil ou structures où ils pourront être orientés.
  • A l’internat: travailler la séparation d’avec le milieu familial, en alternance, suivant les besoins et les possibilités de chacun.

Diaporama