Index égalité Femmes-Hommes 2020

L’Entraide Universitaire obtient la note de 84/100

Pour la deuxième année consécutive, l’Entraide Universitaire a réalisé la mesure de son index égalité Femmes-Hommes. L’association a obtenu la note de 84 points. Cette note reflète l’engagement de long terme de l’Entraide Universitaire en faveur de l’égalité et de la diversité professionnelle, mais également sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration permanente.

Cet index, mis en place en 2018 par le ministère du Travail, vise à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Il permet aux entreprises de mesurer leurs avancées au travers de cinq indicateurs :

• écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • écart de taux d’augmentations individuelles (hors promotion) entre les femmes et les hommes
  • écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
  • pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité
  • nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

Les entreprises doivent atteindre une note minimum de 75/100

A défaut, elles disposent de trois ans pour mettre en place des actions correctives. En 2018, l’Entraide Universitaire présentait un score de 76/100. En 2019, le Pôle RH et Juridique ainsi que les directions ont permis, par leurs actions et leurs démarches, une amélioration significative de l’égalité Femmes-Hommes permettant à l’association de voir son index bondir de 76 à 84 sur 100. Fidèle à ses engagement historiques, l’Entraide Universitaire place l’Homme au cœur de tous les dispositifs qu’elle propose, et revendique l’égalité de tous ses salariés.

Porteuse de valeurs d’égalité, d’impartialité et d’humanité, impliquant de fait le respect d’autrui, l’Entraide Universitaire est déterminée à agir en faveur de la diversité des personnes qui la constitue, à l’instar des valeurs fondatrices qui la portent depuis sa création. Notre association a pour mot d’ordre l’égalité de traitement de ses collaborateurs et la lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient.

Avec une note de 84/100, l’Entraide Universitaire aspire à poursuivre vaillamment ses efforts en matière d’égalité Femmes-Hommes, afin de pouvoir présenter un résultat encore meilleur en 2021.