Information COVID 19

L’Entraide Universitaire assure une continuité d’accompagnement

Alors que la crise sanitaire s’est installée durablement, touchant de plein fouet les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux, notre association se devait d’apporter des réponses et assurer à ses usagers une certaine continuité.

Ainsi, tous les sites des établissements accueillant du public dont l’Entraide n’est pas le lieu de vie n’accueillent désormais plus de public, mais assurent une continuité d’accompagnement selon un plan de transformation de l’activité transmis à nos financeurs.

Tous les sites des établissements qui sont le lieu de vie permanent de nos résidents restent ouverts et sont réorganisés pour répondre aux exigences sanitaires et à la protection des personnes (usagers et salariés) : MAS, foyers, établissements relevant de la protection de l’enfance et leurs services associés, ESAT réalisant des prestations indispensables au bon fonctionnement des établissements précités. Vous trouverez plus bas le détail de cette organisation.

Nos salariés en première ligne

Nous assurons à tous les salariés de l’Entraide Universitaire un maintien de leur niveau de rémunération et travaillons à une revalorisation financière des personnels particulièrement sollicités ou devant se rendre sur site. Tous les salariés dont les métiers ne nécessitent pas d’intervention sur site sont à leur domicile, en télétravail quand leurs missions le leur permettent.
Nous avons mis en place une réserve interne pour mutualiser les personnels inter-établissements et répondre rapidement aux situations critiques au sein de l’Entraide et participons à la réserve sanitaire mise en place par l’ARS pour venir en appui, le cas échéant, aux établissements médico-sociaux d’autres organismes gestionnaires
Nous assurons un suivi de tous les cas de Covid avérés au sein de nos équipes de salariés, comme parmi nos usagers, quand leur pathologie a une conséquence sur les mesures de protection en établissement. Dans les cas de suspicion comme dans les cas avérés, nous informons toutes les personnes qui ont été en contact dans les 2 semaines précédentes l’apparition des premiers symptômes, en toute transparence.

Réorganisations des établissements

Afin de gérer la situation actuelle du COVID 19, l’Entraide Universitaire a organisé une réunion de crise dès vendredi 13 mars. L’objectif était de donner à l’ensemble des structures une position associative claire, facilitant l’organisation de chaque site en fonction de son champ d’intervention, des publics accueillis ou accompagnés et de ses spécificités territoriales. Voici la liste des établissements par type d’activité :

Pour les établissements accueillant des enfants

Fermeture de l’accueil sur site

SESSAD Pierre Mâle – Arnouville
SESSAD René Fontaine – Les Clayes Sous Bois
SESSAD Rosa Parks – Sevran

• Maintien à domicile des usagers en lien avec les familles
  • Organisation d’une continuité des accompagnements (éducatif, thérapeutique et pédagogique) en lien avec les familles et en fonction de chaque situation, en privilégiant les relations distanciées (vidéo-entretien, appels téléphoniques réguliers, groupes Whatsapp dédiés, etc.)

Maintien de l’activité

MECS Le Mazel – Chambon sur Lignon
MECS Vichy – Vichy
PFS Interm’Aide – Yssingeaux

• Télétravail des fonctions administratives et de direction
  • Mutualisation des personnels éducatifs pour intervention sur les services internat
  • Réflexions pour prime aux assistants familiaux qui gardent les enfants en permanence et équipes de MECS

L’Hôpital de jour à Paris 12eme : fermeture de l’accueil sur site suite à un contact direct d’un personnel soignant avec un cas confirmé de Covid 19. Échanges réguliers avec l’ARS.

Pour les établissements relevant du secteur adulte

Fermeture de l’accueil sur site

ESAT Camille Hermange – Nanterre
ESAT Les Ateliers de Limeil – Limeil Brevannes
ESAT Les Ateliers de Jemmapes – Paris 12e
ESAT Lucie Nouet – Vélizy Villacoublay
EA Les Jardins de la Sellerie – Limeil Brevannes
ESAT Evelyne Conte – Villeneuve La Garenne
ESAT Jean Moulin – Paris 14e

• Maintien au domicile des travailleurs avec une identification des profils fragiles et des prises de contacts régulières
  • Astreintes téléphoniques pour les usagers
  • Maintien des activités de restauration nécessaires à la distribution des repas en structures d’hébergement
  • ESAT Lucie Nouet de Vélizy (78) : maintien des activités nécessaires au fonctionnement (blanchisserie et entretien des locaux) de la MAS Lucie Nouet (78) partageant le même site.
  • Organisation du redéploiement du personnel des ESAT au niveau des foyers (pour assurer des activités de jour et augmenter l’encadrement) avec une logique de mutualisation en fonction du territoire.

Maintien de l’activité

Foyers d’hébergement et de vie / EANM / CAJ / SAVS :
Foyer d’hébergement et de vie Barbanègre – Paris 19e
Foyer d’hébergement Evelyne Conte – Villeneuve La Garenne
CAJ Evelyne Conte – Villeneuve La Garenne
SAVS Evelyne Conte – Villeneuve La Garenne
Foyer d’hébergement Jean Moulin – Paris 14e

• Organisation du retour des résidents au domicile des proches quand cela est possible (afin de limiter le nombre de résidents sur site)
  • Mise en place du redéploiement du personnel des ESAT
  • En cas de situation de COVID19 – Mise en place des protocoles ARS.
  • Télétravail des fonctions administratives et de Direction

MAS Lucie Nouet – Vélizy Villacoublay

• Continuité des soins
  • Interruption de l’accueil des externes