ITEP Pierre Mâle


Direction : Christine KOFFI-KHALEY
7 rond point de la Victoire
95400 Arnouville les Gonesse
Tél. 01.39.93.67.77
Fax 01.39.86.96.43
Actualité

L’ITEP est la conjugaison d’un ensemble de moyens thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques au service d’enfants et d’adolescents de 8 à 18 ans orientés par le Pôle Enfance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il accompagne des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des « troubles du comportement » perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ces enfants et ces adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions combinées et à un accompagnement personnalisé.
Ses missions, au titre du Décret n°2005-11 du 6 janvier 2005, et de la circulaire interministérielle du 14 mai 2007, sont de dispenser des soins pluridisciplinaires.
Les objectifs sont d’aider l’enfant et l’adolescent à :

  • découvrir ses ressources et ses difficultés,
  • mobiliser la part de lui-même qui lui permettra de dépasser l’échec et la répétition,
  • améliorer ses relations avec son entourage,
  • se représenter son avenir et identifier les moyens qu’il devra mettre en œuvre pour en réaliser le projet.

Les plus de l’établissement :

  • formation diplômante en horticulture, 2 CAP
  • partenariat avec le lycée de l’automobile
  • organisation de journées à thème, expositions, salons
  • travail en réseau
  • référent d’UPI

Voir la page du SESSAD Pierre Mâle

Rénovation du château

« Compte tenu de l’évolution de nos besoins pédagogiques et de la réglementation en terme de sécurité, notre établissement Pierre Mâle à Arnouville n’occupe plus que partiellement l’un des bâtiments du site : le château du 18ème siècle de M. Jean-Baptiste Machault.

En conséquence, depuis plusieurs années l’Entraide Universitaire lui cherche un nouveau destin. Un partenariat avec la Mairie d’Arnouville et la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France rend possible la recherche d’opportunités, qui permettraient à notre château d’être réhabilité et de devenir un espace culturel, un lieu de mémoire et peut-être un site touristique avec son parc. L’étude de faisabilité qui est en cours devrait déboucher, nous l’espérons, sur des perspectives concrètes. »

Christian MOUGIN, Vice-Président de l’association

Initiatives Covid 19 (2020) :
Journal des élèves connectés