La CCEI 1966 en rénovation…


La C.C.E.I créée en 1966 après 43 ans d’existence ne s’inscrit plus pleinement dans l’évolution du secteur médico-social.
Les associations-employeurs ont le souci de la rendre efficiente par rapport:
– à la loi du 11 février 2005 qui nécessite un accompagnement de qualité dans la prise en charge de la personne accueillie
– à la gestion pluriannuelle des emplois et des compétences (GPEC)
– à l’organisation de véritables parcours professionnels revalorisant les débuts de carrière et les qualifications …
Pour répondre à une telle exigence, une réactualisation est insuffisante et ne correspond pas aux exigences qui se jouent présentement dans le secteur médico-social. Seule une rénovation de la convention collective peut initier un large dialogue social avec les syndicats des salariés.
L’Entraide Universitaire, avec d’autres associations nationales laïques, participe et soutient le SNALESS. Notre syndicat d’employeurs dans le cadre du comité de pilotage avec la FEGAPEI apporte ses réflexions au chantier de la rénovation.
L’élaboration d’un document de base a été réalisée par les syndicats d’employeurs et envoyé le 15/12/2008 aux organisations syndicales des salariés pour une révision de la convention. La commission nationale paritaire du 12/01/2009 devait permettre de discuter et d’avancer sur un calendrier de négociations. Les perturbations provoquées par un syndicat de salariés n’ont pas permis cette réunion.
La réunion de négociation du 30/01/2009 a pu se tenir et mettre en place un calendrier des réunions.
L’article 3 de la CCNT 66 impose un délai de 3 mois pour négocier une révision. Ce délai « imposé » aux négociations ne constitue pas un butoir en soi. La CCEI n’est pas dénoncée, elle continue à fonctionner quelle que soit l’issue des négociations en cours.
La « révision générale des politiques publiques » (RGPP) est le scénario écrit par le gouvernement pour définir la stratégie.
L’E.U est consciente que les enjeux sont importants et s’inscrivent dans une nouvelle politique sociale menée par le gouvernement à travers diverses dispositions législatives: loi de modernisation sociale … ou d’autres, telle que la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » qui prévoit en son chapitre IV la création de l’agence régionale de santé (ARS).
Il nous faut rester vigilants. Une convention collective rénovée est la garantie d’un dialogue social construit dans le partenariat. La possibilité nouvelle «d’accord d’entreprise» ne doit pas constituer une échappatoire vers la marchandisation, ne doit pas permettre l’accentuation de la dérégulation générale du Travail.
L’Entraide Universitaire, porteuse de valeurs idéologiques et humanistes, est soucieuse du respect de la qualité professionnelle des salariés et de leurs conditions de travail dans nos établissements (38 établissements, 1006 salariés).
En ce sens, le projet « d’entrée en négociation » de la rénovation de la CCEI 66, est volontairement minimaliste. Il constitue une plateforme de départ permettant un large dialogue social. Une convention rénovée doit permettre l’amélioration matérielle et « morale » de tous les acteurs du médico-social.
L’E.U est opposée à la remise en cause de l’acquis social concernant le délai de carence de 3 jours en cas d’arrêt de travail. Le temps de travail et les droits à congés (en particulier les congés trimestriels) s’inscrivent dans un dialogue social ouvert et concerté.
L’Entraide Universitaire est convaincue de la nécessité d’aborder financièrement toutes les actions médico-sociales qui constituent notre mission d’intérêt général.