Coup d’envoi du Projet associatif 2020-24

Alain Girard, Président de l’Entraide Universitaire, a officiellement lancé le Projet associatif 2020-2024 à l’occasion de ses vœux aux administrateurs et personnels, le jeudi 16 janvier à l’ESAT les Ateliers de Jemmapes.
Ce nouveau projet associatif, adopté lors de l’assemblée générale de juin dernier, a fait l’objet d’un plan d’action opérationnel dont les travaux se sont terminés en décembre 2019.

Alain Girard a remercié Annabelle Zimmermann, Directrice générale, pour son implication active dans ces travaux. Il lui a renouvelé sa confiance pour conduire les ambitions de ce nouveau projet, qui s’articule en 5 axes :

1. S’impliquer dans une démarche de responsabilité sociétale accrue,
  2. Accompagner vers une société inclusive et pour un parcours de l’usager garanti et fluide,
  3. Améliorer et garantir la qualité de vie pour les usagers et les salariés,
  4. Adapter, moderniser et formaliser nos modes d’organisation et de fonctionnement,
  5. Développer la visibilité de l’action de l’association en interne comme en externe.

Ces 5 axes se déclinent en 22 actions stratégiques pour 93 actions opérationnelles.

Parmi ces actions, Alain Girard en a retiré plusieurs mots-clés forts : expertise, démarche participative, mode projet, GPEC*, dématérialisation, ancrage territorial, développement durable, inclusion, innovation, bien-être au travail, modernisation du système d’information, fluidification des parcours de soin, coopération inter-établissements, coordination des parcours de l’usager.

L’association fera vivre ce projet dans la durée

Par le partage et suivi :

• dès le lancement du projet associatif lors de ces vœux,
  • par le travail avec les directeurs d’établissement pour leur implication dans le projet,
  • par la présentation du Projet Associatif dans les établissements pour son appropriation par les équipes,
  • avec la mise en place d’un comité de suivi qui se réunira 2 fois par an.

Par l’opérationnalité :

• grâce à la déclinaison opérationnelle dans les établissements et services (en lien avec les projets d’établissements ou de services),
  • en établissant un échéancier, une recherche de financement, un pilote et des indicateurs pour chaque action opérationnelle.

Par la communication institutionnelle.

Au niveau de l’association, le Président a annoncé plusieurs actions concrètes qui seront lancées dès cette année, parmi lesquelles :

• Travailler la cohérence entre les projets d’établissements et de services et le projet associatif dans leur élaboration et dans leur mise en œuvre,
  • Développer une politique d’achat qui intègre le développement durable, en choisissant des entreprises respectueuses de l’environnement et soucieuses du bien-être de ses salariés,
  • Intégrer dans les travaux de rénovation la réflexion environnementale et la réduction possible énergétique,
  • Finaliser la généralisation du dossier usager informatisé, notamment l’interopérabilité des Système d’Information (SI).

« Ce n’est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu’il nous porte en avant ». C’est sur ces mots de Goethe qu’Alain Girard affirmé sa conviction que nous accomplirons ce chemin, unis dans la diversité de nos compétences et fédérés autour de ce nouveau projet associatif qui sera notre boussole pour ces 5 années à venir.

(*) gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences