Le tour d’Evelyne Conte


Onze usagers du complexe Evelyne Conte (Foyer, SAVS, CAJ) encadrés par deux éducateurs, ont pris le départ de la 5ème édition du Paris Vélotour. Voici le résumé de leur aventure.

Boucle principale – 18 km
1 centre sportif Emile Anthoine
2 Institut national des jeunes aveugles
3 parc Georges Brassens
4 théâtre Monfort
5 centre sportif Charles Rigoulot
6 Paris expo porte de Versailles
7 hôpital Corentin Celton
8 jardin de la cour d’honneur roseraie
9 parc omnisport Suzanne Lenglen
10 parking indigo Citroën-cévennes
Boucle optionnelle – 7 km
1 stade Jean Bouin
2 parking indigo Jean Bouin
3 ESPE Paris Molitor

Samedi 29 juin 2019. La veille du départ, retrait des passes au parc André Citroën. La gratuité du Vélotour est assurée aux chômeurs et aux personnes en situation de handicap, comme aux éducateurs.

Dimanche 30 juin : départ !

Au pied de la Tour Eiffel et au centre sportif Émile Anthoine

Institut national des jeunes aveugles

L’Institut National des Jeunes Aveugles existe depuis 1843 et occupe une place importante dans l’histoire des déficients visuels. Louis Braille, l’inventeur du système braille, connu dans le monde entier y a été élève puis professeur. L’INJA est un Établissement Public de l’État d’Enseignement et d’Éducation Spécialisés pour jeunes non-voyants et malvoyants. Depuis sa création, l’Institut National des Jeunes Aveugles a pour mission d’être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d’entrée dans le monde des voyants. Il est ouvert à des élèves de toute la France qui peuvent être accueillis en internat.

Parc Georges Brassens

Ce parc rend hommage au célèbre poète et chanteur Georges Brassens (1921-1981), qui habita non loin de là, au numéro 42 de la Villa Santos-Dumont. Son paysage est composé d’une rivière surmontée d’un petit pont et d’un belvédère. De nombreuses plantes aussi diverses que variées s’épanouissent dans ce parc, et cohabitent avec une faune abondante. Le parc abrite également quelques hôtes de pierre et de bronze, un buste du docteur Émile Decroix, une tête de cheval, sur la porte d’entrée. Et surtout un buste de Georges Brassens, réalisé par André Greck. Des allées portent, d’ailleurs, les noms de certaines de ses chansons, de quoi se remémorer les plus grands succès de cet immense artiste.

Théâtre Monfort

Le théâtre Monfort couramment appelé le Monfort est situé dans le Parc Georges Brassens. Depuis 2009, par l’intermédiaire de sa nouvelle direction, ce théâtre se consacre à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes.

Centre sportif Charles Rigoulot

Le Centre Sportif Charles Rigoulot est le point de rendez-vous de tous les amateurs d’athlétisme, quel que soit leur niveau. De nombreuses associations s’y entraînent. Lorsque les pistes ne sont pas occupées, elles sont en accès libre et il y en a pour tous les goûts : sprint, demi-fond, fond, saut en longueur, en hauteur et à la perche.

Paris Expo porte de Versailles et pique-nique au parc André Citroën

 

BILAN DE LA JOURNÉE

Nous avons effectué la boucle principale du parcours. 19 km au compteur. Nous n’avons pas effectué la boucle du circuit optionnelle de 7 km. Il était 13H15 et la majorité des résidents étaient assez fatigués, en particulier ceux prenant des médicaments.

Nous nous sommes reposés près de 2H à l’ombre, en pique-niquant dans les jardins du parc André Citroën. La journée s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur.

Les résidents sont très fiers d’y avoir participé. Nous, les éducateurs, exprimons pour cette deuxième année, une grande satisfaction de les accompagner à cet évènement atypique, sportif, culturel et tellement original. Nous nous apprécions différemment du contexte éducatif quotidien et parfois trop répétitif engendrant la lassitude de l’autre. Nous renforçons nos rapports par le respect en créant du lien.
Tous les sports transmettent plusieurs valeurs : la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, le courage… les sports collectifs permettent de développer plus particulièrement l’esprit d’équipe, la solidarité, la coopération…

Ce sont des valeurs transmissibles dans la vie de tous les jours. Pour l’ensemble, cette activité sportive permet de se décentrer de ses petites préoccupations quotidiennes liées à son handicap, sa maladie… de par la socialisation méthodique précisée comme de l’éducation par Émile Durkheim, nous pouvons travailler à des corrections comme l’égocentrisme et encourager l’empathie, l’altruisme. Chacun arrive à entrainer l’autre par le soutien d’un effort parfois trop difficile quand il est éprouvé seul. L’effort partagé permet le dépassement de soi avec la satisfaction d’y arriver ensemble. On se redécouvre…

Le Velotour reste adapté aux cyclistes amateurs. Nous le parcourons à notre rythme en faisant les pauses nécessaires selon les besoins. Nous étions tous fiers de courir aux couleurs de notre association ENTRAIDE UNIVERSITAIRE en représentant notre complexe ÉVELYNE CONTE.

Romain Desmaret et Hervé Pichon, éducateurs.