Les journées de l’ANECAMSP

33ème Journées Nationales « La prématurité »

Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016
Lorsque la grossesse s’interrompt prématurément, la vie du petit bébé prématuré ne tient qu’à un fil, et la métaphore du « bébé funambule » en équilibre entre la vie et la mort rend bien compte de cette précarité. C’est donc par ce film « le bébé funambule », réalisé par Laure Delesalle, que vont débuter ces 33èmes Journées Nationales, en partenariat avec l’association SOS Préma.
Les fils et le lien… Les fils, les tuyaux qui permettent à ce petit nouveau-né immature de respirer, de se nourrir, mais qui l’agressent aussi. Les soins discontinus et souvent douloureux indispensables à sa survie mais souvent traumatiques, d’où la notion de soins de développement visant à établir un confort postural et à pallier autant qu’il est possible aux nuisances liées aux soins. Le lien, les liens d’attachement qui se construisent au jour le jour avec ses parents malgré l’éloignement, la vie en couveuse et les soins de réanimation.
Comment construire des liens avec ce bébé si petit et si fragile ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels du soin ? Et les associations comme SOS Préma ? Quelle est l’incidence de la qualité d’un lien sécure sur le développement de l’enfant ?
De nombreux petits prématurés sont maintenant sauvés par les équipes de réanimation néonatale et de néonatologie. Quel avenir pour ces enfants?
L’angoisse, la peur de l’avenir… naître avec un cerveau immature laisse peser des inquiétudes sur le développement futur du bébé prématuré. Les parents en sont bien conscients et avertis par les professionnels. Ils acceptent volontiers l’aide qui leur est proposée. Cette aide est variable d’un endroit à l’autre, réseaux, CAMSP, professionnels libéraux. Quel suivi pour l’enfant ? Quelle aide compétente et bienveillante pour prendre soin de l’enfant et de ses parents et soutenir le développement.
Au cours de ces journées nous accompagnerons le bébé funambule sur son fil afin qu’il puisse faire son chemin dans la vie.

Jeudi 10 mars matin:

Une naissance prématurée en 2016, épreuve inattendue et bouleversante pour le bébé et ses parents
Modérateur: Joël ROY
08h15: Accueil des participants
09h00: L’enquête Epipage 2, Pierre-Yves ANCEL
09h45: Echanges avec la salle
10h00: Film « un bébé funambule » Présentation et discussion avec Charlotte BOUVARD, présidente SOS Préma
11h00: Echanges avec la salle
11h15: Pause
11h45: Menace d’Accouchement Prématuré, stress en ante et post natal. Titre en attente, Gilles CAMBONIE
12h30: Déjeuner

Jeudi 10 mars après-midi:

Comment apaiser ce vécu stressant, favoriser l’installation du lien avec ce bébé si fragile ? Expériences précoces
Modérateur: Charlotte BOUVARD
14h00: Difficultés d’installation des liens, Christelle DESDOUIT et Vincent, parents
14h30: Les appels des parents en post natal, Myriam DANNAY, psychologue SOS Préma
15h00: Qualité du lien, qualité du développement, Blaise PIERREHUMBERT
15h45: Echanges avec la salle
16h00: Pause
16h30: Les soins de développement, Charlotte CASPER
17h15: Echanges avec la salle
17h30: Assemblée Générale

Vendredi 11 mars matin:

Comment assurer un suivi dans la durée, répondant aux attentes des parents et aux besoins de l’enfant ? Articulations entre les professionnels
Modérateur: Yvette GAUTIER
09h00: Table ronde des parents d’enfants suivis en CAMSP. Paloma MORENO, parents du Vaucluse et une autre famille (?)
09h45: Echanges avec la salle
10h00: Les réseaux périnataux de suivi, Jean-Christophe ROZE
10h45: Echanges avec la salle
11h00: Pause
11h30: Une expérience de travail à domicile d’un CAMSP associatif éloigné des services de néonat, et en lien avec le réseau local et régional de suivi. Equipe du CAMSP d’Orange
12h00: Le réseau Cokillaje: Yann LELAY et Béatrice NEY
12h30: Déjeuner

Vendredi 11 mars après-midi:

Plaidoyer pour une action médico-sociale précoce de qualité en faveur des enfants prématurés dans l’hexagone. Articulations entre les dispositifs.
14h00: Processus renforcé de la sortie du prématuré à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, liens avec la PMI, Pascal BOLOT
14h45: Les missions des CAMSP dans le dispositif d’action précoce, Danielle VALLEUR
15h15: Conclusion par un binôme SOS Préma – ANECAMSP.
15h45: Fin de la journée

Centre Universitaire des Saints Pères
45, rue des Saints Pères
Bulletin d’inscriptions en pièce jointe ci-dessous.

Autres journées de l’ANECAMSP

Le 9 septembre à l’Espace Reuilly – Paris : journée en partenariat avec les associations SAF France et Vivre avec le SAF, sur les Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (TCAF)

Les 24 et 25 novembre à l’Espace Reuilly – Paris : « Y a école demain ? Construire un accompagnement de qualité autour de l’enfant et de sa famille » Journées d’Etude.