Lettre à l’ensemble des parties prenantes de l’Entraide Universitaire

Mesdames et messieurs les usagers et parents d’usagers,
Mesdames et messieurs les salariés,
Mesdames et messieurs les adhérents de l’Entraide Universitaire,

J’ai l’honneur de m’adresser à vous pour vous remercier pour l’esprit de responsabilité, d’implication et de compréhension que vous avez manifesté, vous toutes et tous qui faîtes l’Entraide Universitaire dans ce qu’elle est et dans sa capacité à surmonter l’épreuve que nous connaissons. Nous n’avons jamais connu une telle situation, et je forme le vœu que nous en sortions rapidement. Je tiens en premier lieu à m’adresser à nos usagers, ainsi qu’à leurs proches. Je veux vous dire toute ma compassion et mon empathie, car c’est pour vous que nous n’avons de cesse d’oeuvrer chaque jour. Il vous a fallu accepter comme nous cette réalité qui nous dépasse et qui nous commande de faire pour le mieux mais de réussir, avec des contraintes familiales parfois fortes et des craintes légitimes. Cette exigence d’adaptation et de réussite de protection, faite dans le souci permanent de ne pas perdre un être aimé, nous la connaissons, la vivons et la partageons pleinement.

Je salue l’ensemble des professionnels de l’Entraide Universitaire, sans qui l’adaptation de l’activité de nos établissements et services et de l’accompagnement de nos usagers n’aurait pas été possible. J’ai une pensée particulière pour notre Directrice générale, Annabelle Zimmermann, qui a toute ma confiance et a su mener à bien cette tâche exceptionnelle avec l’équipe de Direction générale, l’ensemble de l’équipe du siège et bien entendu avec l’ensemble des équipes de nos établissements et services. A toutes les équipes de nos établissements, directeurs, cadres intermédiaires, à chacun d’entre vous, professionnels de l’Entraide Universitaire, je vous remercie solennellement, chacune et chacun d’entre vous, pour votre implication exceptionnelle en ces temps qui le sont tout autant.

Je vous remercie, adhérentes et adhérents de l’Entraide Universitaire, pour les messages de soutien reçus. Vous êtes, avec nos professionnels, le fondement de notre capacité d’action au service de l’accompagnement de nos usagers et votre soutien en est tout à la fois le garant et la promesse de pérennité. C’est un lien de plus qui nous fonde et qui nous relie, dans une chaîne d’union qui fait la force de notre altérité.
A vous toutes et tous, ensemble des parties prenantes de l’association, je vous affirme ma détermination profonde à poursuivre ce que nous avons commencé.

Avant même le début du confinement, nous nous sommes organisés pour transformer l’activité en lien avec les autorités. Je vous confirme la volonté de l’ensemble des administrateurs et en lien avec notre Directrice générale pour faire entendre la voix de l’Entraide Universitaire auprès du Collectif handicaps, des URIOPSS et de l’UNIOPSS et dans l’ensemble des instances de dialogue avec les autorités gouvernementales et publiques qui assurent la concertation, la réglementation et l’organisation du secteur social, du secteur médico-social et du secteur sanitaire.

Loin d’un langage technocratique et de statistiques, plus que jamais, c’est d’humanité dont nous avons besoin. J’ose espérer que nous saurons tirer les conséquences de ces politiques publiques que nous responsables du monde associatif avons trop souvent été obligés d’accepter, sans peut-être les avoir suffisamment discutées. La solidarité de la Nation avec celles et ceux qui au quotidien travaillent à ce que l’altérité de l’autre différent ne soit pas un problème mais une richesse devrait trouver dans ce que nous vivons l’expression de sa grandeur et de ses moyens.

Il y a 6 ans, je transmettais mon écharpe de Maire à mon successeur et tirais ma révérence au monde politique. Cet engagement, je l’ai mis à nouveau au service de l’Entraide Universitaire depuis près de trois ans, dans mon domaine de compétence le plus avéré, les politiques en faveur de l’autre dans sa différence, qu’elles soient d’ordre social ou lié à un ou des handicaps. Je peux vous confier que quand je vois ce que nous avons accompli, tous ensemble, je suis profondément honoré et fier d’être le Président de cette belle association dont vous fondez la valeur humaine et la capacité de résilience. Forts de cette richesse, je sais qu’unis, encore et toujours, nous pourrons réussir cette épreuve qu’est la sortie du confinement.

Entraidement vôtre,
Alain GIRARD