MAS Lucie Nouet


Direction : Marie-dominique POPULO DE CHAVIGNY
9 rue de Bretagne
78140 Vélizy
Tél 01 34 58 02 00
Fax 01 34 58 02 09
Site web

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Lucie Nouet est ouverte depuis le 9 mai 2000. Le projet initial a été pensé en réponse aux besoins de lieux de vie pour de jeunes adultes qui étaient jusqu’alors accueillis au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Chevreuse.

La MAS accueille des personnes adultes ayant une surdi-cécité ou en situation de polyhandicap. Elle dispose d’un agrément de 64 places (56 places d’internat et 8 places de semi-internat). La MAS est ouverte 365 jours par an.

Un accompagnement pluridisciplinaire, associant approche médicale et éducative est proposé quotidiennement. L’équipe est ainsi composée de plusieurs pôles de professionnels qui continuellement visent à mettre en œuvre les axes du projet personnalisé de la personne, avec notamment un pôle médical et paramédical (médecin, cadre de santé, infirmiers, psychologue, psychomotricien…), un pôle éducatif (chef de service, cadres techniques, encadrants…)et un pôle d’animation (moniteurs éducateurs, référent LSF, animateur sportif…). L’ensemble des actions des équipes est encadré par le directeur d’établissement, dans le respect du projet d’établissement.

Par ailleurs, la réalisation des repas, la gestion de la blanchisserie et le nettoyage des parties communes de la MAS sont des tâches sous-traitées auprès des travailleurs de l’ESAT Lucie Nouet, dont une partie des locaux sont conjoints.