MECS Le Mazel


Direction : Lionel BALTHAZARD
Route de Saint Agrève
43400 Le Chambon sur Lignon
Tél 04 71 59 70 61
Fax 04 71 59 25 87

Structure de l’Entraide Universitaire depuis 1997, la MECS Le Mazel accueille, en internat, 24 enfants et jeunes âgés de 6 à 18 ans, confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire. L’internat est organisé en deux groupes de vie : un groupe pour les enfants de 6 à 12 ans, et un groupe pour les adolescents de 13 à 18 ans.

L’accompagnement proposé à la MECS est notamment assuré par une équipe composée d’une direction, d’un chef de service, d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’un éducateur scolaire et d’un psychologue. L’objectif de cet accompagnement est de proposer au jeune un cadre de vie stable et sécurisant, de lui permettre de se construire et se situer dans un contexte collectif et d’assurer le maintien des liens avec sa famille.

Dans l’optique de proposer une alternative au placement en internat, la structure dispose également d’un service d’accueil externalisé, permettant le suivi d’un jeune sur son lieu de vie malgré l’existence d’une mesure de placement. Dans le cadre d’une mesure administrative ou judiciaire, comme dans le cas d’un placement traditionnel, ce mode d’accompagnement permet de favoriser le maintien des liens familiaux et d’effectuer un travail collectif avec les parents et le jeune, au domicile mais aussi dans ses autres milieux de vie.