PFS Interm’aide


Direction : Lionel BALTHAZARD
27 rue de la Marne
43200 Yssingeaux
Tél : 04 71 65 99 80
Fax : 04 71 59 71 44

Le service d’Accueil Familial Spécialisé est agréé par le département de La Haute Loire pour accueillir des enfants, garçons et filles, confiés à un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) par la PMI, juridiquement salarié(e) de l’institution. L’enfant est accompagné de manière éducative par l’ensemble de la famille, nommée « Famille d’accueil ».

L’accueil familial est une pratique de suppléance et non de substitution. Le placement fait souvent suite à des aides sociales, financières ou éducatives dont bénéficient les familles en difficulté. Lorsqu’une décision de séparation est prise par les instances judiciaires, elle vient signifier un dysfonctionnement, un danger, une souffrance relationnelle importante entre parents – enfants qu’il convient de prendre en compte et de traiter.

La mission du service est d’assurer la protection des enfants et de les aider à :

  • grandir en tenant compte de leurs droits, de leurs besoins, de leur souffrance,
  • maintenir des liens familiaux,
  • bénéficier au-delà de la séparation d’un accompagnement éducatif, social médical, scolaire, etc.
  • préparer à terme autant que possible, le retour de l’enfant dans sa famille.

Dans cette perspective, le service met en place le projet d’accompagnement, associé ou non à d’autres aides de services extérieurs. Il est le garant de la protection de l’enfant en tenant compte du droit des parents.