SESSAD Les Avelines


Direction : Mathilde DE VORGES
1 ter, rue Jules Gautier
92000 Nanterre
Tél 01 55 17 24 90
Fax 01 55 17 24 94
Actualité
Projet d’établissement

AGREMENT

Le SESSAD accompagne, selon son agrément, des « enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans, atteints de troubles de type psychotique avec un potentiel cognitif associés à des troubles de la conduite et du comportement ».
Les enfants et adolescents présentent donc des troubles de la relation et/ou du comportement qui peuvent entrainer des difficultés dans leur développement personnel et dans les apprentissages.
Tous les enfants et adolescents accompagnés par le SESSAD sont adressés par la MDPH. Ils sont à l’école ordinaire, à l’Education Nationale, en classe ordinaire, en SEGPA ou en classe spécialisée (ULIS).

ACCOMPAGNEMENT

Pour accompagner chaque enfant et adolescent dans son développement et lui permettre de s’épanouir personnellement, dans la relation aux autres et dans son parcours scolaire, le SESSAD propose un accompagnement global à partir du Projet Individualisé d’Accompagnement de l’enfant, construit en lien avec sa famille, qui concilie les approches et interventions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et sociales. Ainsi l’accompagnement est pluridisciplinaire, individualisé, et prend en compte le milieu de vie de l’enfant et de l’adolescent.
Notre action a pour objectifs pour les enfants et adolescents:

  • De favoriser leur développement personnel
  • De leur permettre un travail relationnel
  • De leur permettre d’acquérir les différents apprentissages
  • De leur permettre d’accéder à toujours plus d’autonomie

Notre démarche, pour ne pas dire notre philosophie, est de recevoir et d’entendre les enfants tels qu’ils se présentent (en paroles et en actes…), et de les accompagner en utilisant ou non différents outils pouvant venir de différentes théories en fonction de leurs propres besoins. Ainsi nous sommes dans une démarche ouverte prenant en compte les différents éléments essentiels à la compréhension et à l’accompagnement global de l’enfant.

Les prises en charge sont précisées dans chaque PIA et sont déterminées selon les besoins spécifiques de chaque enfant.
Les actions sur les lieux de vie de l’enfant (principalement l’école, mais aussi les lieux de loisirs, le domicile, …)
Les actions au SESSAD (petits groupes, prises en charge individuelles spécifiques, …)
Les actions à l’extérieur
Toute notre action s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de partenariat et de coordination avec les différents partenaires, en premier lieu l’école.