Une journée « éco-citoyenne » à Dieppe


Cet été, le 2 juillet 2019 les jeunes de l’ IME de Saussure (Paris 17ème) entreprirent une 1ère action éco-citoyenneté sur la plage de Dieppe.

Le projet, en lien avec une association nationale, SURFRIDER, fut de prendre conscience de son environnement et d’une forme d’écocitoyenneté par le nettoyage de la plage principale de DIEPPE, la collecte des déchets, une visite de la ville.
Au nombre de 7 ( Moussa, Kartoum, Youssouf, Mathis, Natali, Oussoubi, Mihsam) , les jeunes s’investirent dans cette démarche. La récolte fut abondante et après un tri sur l’institution, un retour en groupe fut effectué.
Ce moment de ramassage, fut en premier lieu, un moment de travail collectif, d’échange, de surprises sur les découvertes effectuées. Mais aussi une ouverture sur la citée et les bons gestes a adopter.

L’ensemble du groupe garde à l’esprit un moment de plaisir, le sens que cette action a eu pour chacun, peut-être d’un changement de comportement à adopter. Mais cette démarche a aussi impulsé chez chacun des jeunes l’envie de revenir « à la plage », d’agir, d’être acteur de ce changement qu’ils vont vivre.
Nous, les adultes encadrants, fumes étonnés de la simplicité, de la chaleur du groupe et d’une forme d’engagement de ses 7 jeunes.

Il nous semble important de prolonger cette action en interne, mais aussi d’approfondir la démarche par des développements sur d’autres terrains.

Laure Dejean et Rogerio Da silva,
éducateurs spécialisés à l’IME de Saussure