Une reprise d’activité progressive

L’Entraide Universitaire, grâce à la mobilisation quotidienne de ses équipes, n’a jamais cessé ses activités, même en temps de confinement.

Depuis le 11 mai, nous œuvrons à la reprise progressive de l’accueil des usagers au sein des établissements, tout en poursuivant l’accompagnement à distance ou dans l’environnement personnel des enfants et adultes qui ne reprennent pas le chemin de nos locaux.

En effet, quel que soit le lieu d’accueil et leurs conditions habituelles – pour un rendez-vous, une journée en externat, une semaine en internat, pour travailler ou être scolarisé – le retour à l’Entraide se fait nécessairement sur la base du volontariat, même si nous privilégions bien évidemment les situations les plus difficiles.

Afin que ces retours progressifs et partiels se déroulent dans les meilleures conditions pour les usagers et les professionnels, pour que tous soient sereins, il aura fallu au préalable prendre le temps nécessaire pour définir de nouvelles normes et consignes de sécurité et former les équipes sur les conditions de mise en place de ces règles.
Le mois de mai a été aussi l’occasion pour les établissements qui n’ont cessé d’accueillir des usagers, ces établissements qui sont le lieu de vie d’adultes en situation de handicap ou d’enfants relevant de la protection de l’enfance, de se réinventer une nouvelle fois à l’approche du déconfinement alors que les relations avec l’extérieur reprennent et avec elles des inquiétudes bien légitimes.

Ainsi, l’évidente dynamique qui anime notre association se trouve récompensée en cette période complexe, surmontée avec professionnalisme et une belle énergie. Son président, Alain Girard, a pris la plume pour remercier tous ses membres, professionnels comme bénévoles, pour avoir fait face comme il se devait.

En cette année de lancement de notre beau projet associatif, nous maintenons le cap quoi qu’il advienne.