Vers une société inclusive


Un colloque riche d’approches et d’exemples concrets

Engagée sur l’inclusion des usagers en situation de handicap, l’Entraide Universitaire a organisé le mercredi 20 février 2019 son colloque « Vers une société inclusive : rôle et place des établissements sociaux et médico-sociaux » à l’Espace Reuilly (Paris 12ème).

Dans une allocution filmée spécialement pour l’occasion, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge des personnes handicapées, a réaffirmé sa volonté et son ambition de transformation profonde de l’approche de la question du handicap, pour que la société devienne pleinement inclusive.

Alain Girard, Président de l’Entraide Universitaire, a rappelé le sens de ce colloque : « si nous voulons transformer certains de nos établissements en plateformes d’aide à l’inclusion, qu’elle soit scolaire ou sociétale, cette transformation nous semblant gage d’une vraie réussite, il faut que nous réfléchissions tous ensemble aux conditions de ces transformations dans le sens d’une plus grande aide encore pour celles et ceux qui en ont le plus besoin ».  Il a ensuite affirmé l’exigence de mobilisation collective qui en découle « la société inclusive, telle que nous voulons la penser, la rêver, la construire, vaut exigence d’adaptation. Inclure exige donc, afin que ce soit dans l’optique d’une véritable réussite, une mobilisation de tous les instants, de tous les acteurs qui font société ».

Arnold Wessels, Président d’honneur, a rappelé la tradition de réflexion militante  de l’Entraide Universitaire sur les enjeux du secteur médico-social, illustrée d’un rappel de ses précédents colloques.

Charles Gardou, anthropologue, Professeur à l’université Lumière Lyon 2, a dressé une réponse très riche sous l’angle socioculturel à la question fondamentale « qu’est-ce qu’être inclusif ? ».

José Puig, directeur de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et des Enseignements Adaptés (INSHEA), a dressé un panorama de l’évolution des politiques publiques du secteur médico-social.
Voir sa présentation.

Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge des questions de handicap et de l’accessibilité, a affirmé l’engagement de la Ville de Paris dans son action en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Laurence Picard, conseillère technique pour la scolarisation des élèves handicapés auprès du
Recteur de l’académie de Versailles, a présenté les partenariats entre les ESMS et l’Education Nationale pour la certification des compétences professionnelles des usagers accompagnés.
Voir sa présentation.

Une table-ronde a ensuite illustré par des exemples de terrain l’orientation des établissements médico-sociaux vers une société inclusive, en présence de Vincent Lochmann, membre de la CNCPH et parent d’usager. Catherine Cocozza, directrice du dispositif Entraide Ain et de Denis Meskel, directeur du complexe Evelyne Conte, ont présenté les initiatives qu’ils ont impulsé dans leurs établissements pour l’inclusion des usagers en milieu ordinaire, tant sur le plan scolaire pour les enfants que professionnel pour les adultes.
Voir la présentation de Mme Cocozza

En clôture, Bruno Egron, Vice-Président et Président de la commission scolarisation de l’Entraide Universitaire, a rappelé le soutien de l’association dans le développement des dispositifs inclusifs de ses établissements.

Plus de trois cent professionnels de l’Entraide Universitaire et  d’autres associations du secteur médico-social ont participé à ce colloque qui a permis de mettre en perspectives l’inclusion, quel que soit l’âge de la vie des personnes en situation de handicap.

Nos partenaires

Advice RHChorumClean ServiceEliorGras SavoyeMAIFPKFRenault