Notre Histoire


Entraide Universitaire (1954-2020)

L’Entraide Universitaire, créée en avril 1954, est une association issue du militantisme des œuvres complémentaires à l’Éducation nationale intervenant dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Elle a su, au fil des années, adapter son organisation, moderniser ses pratiques, diversifier ses domaines d’intervention et suivre les évolutions législatives et réglementaires pour offrir une qualité de service optimale aux usagers qui lui sont confiés.

À but non lucratif et régie par la loi de 1901, l’association est agréée d’assistance et de bienfaisance. Elle inscrit son action dans une logique d’utilité sociale et d’intérêt général à travers ses missions confiées par la puissance publique : l’État à travers le ministère de la Santé bien sûr, mais aussi ceux de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, la Protection judiciaire de la jeunesse ou encore les conseils départementaux.

L’Entraide Universitaire s’inscrit avec force dans une « démarche de réseau ». A cette fin, elle développe et formalise des partenariats avec des acteurs variés comme les hôpitaux, les universités, les collectivités territoriales ou encore des associations représentatives dans le champ du handicap et de la protection de l’enfance. Elle est animée par des militants laïcs, dans une démarche de citoyenneté active. En tant qu’organisme gestionnaire d’une cinquantaine d’établissements en France, elle emploie des professionnels pluridisciplinaires de grande qualité et compte parmi les acteurs significatifs du secteur.

Entraide Union (2021)

Après une décision votée en 2020, l’association change de nom en 2021 pour gagner en cohérence entre son appellation, la réalité de ses interventions auprès des plus vulnérables et le lien entre ses équipes, dans le droit fil des orientations de son projet associatif. Elle devient Entraide Union.

Quelques vidéos qui retracent notre histoire