CAMSP Les Comptines


Direction : Pacôme LENOIR
1 place Youri Gagarine
93200 SAINT-DENIS
Tél. 01 42 35 48 10
Fax 01 42 35 50 02


Professionnels : 16
Usagers accompagnés : 160/an
Age des usagers : 0 à 6 ans
Difficultés traitées : polyhandicap et
troubles du développement

Modes d’accompagnement :
séances individuelles et/ou groupales

Premier CAMSP créé dans le département de la Seine-Saint-Denis, le CAMSP les Comptines a été créé en 1980 à l’initiative d’un psychiatre et de la ville de Saint Denis. Il est depuis installé au cœur de la cité des cosmonautes à Saint-Denis, où 16 professionnels accompagnent les enfants au quotidien, dont une musicothérapeute. Sans notification MDPH, les enfants sont accueillis pour des pathologies avérées ou suspectées impactant leur développement, généralement d’ordre intellectuel, cognitif, psychique ou moteur.

Le CAMSP défend un droit à la différence, à l’inclusion, invitant à un changement de regard, notamment dans les lieux d’accueil des enfants. Il défend ainsi la cause des enfants en situation de handicaps, en particulier quand les parents ne sont pas en mesure de faire valoir leurs droits et ont besoin d’être soutenus. Cela se traduit notamment par le déplacement de professionnels du CAMSP dans les crèches et les écoles pour y soutenir ou défendre la place des enfants.

Le CAMSP accompagne les parents, que le handicap de leur enfant a souvent isolés de leur réseau familial et social. Les parents peuvent se sentir désemparés et seuls face aux multiples interlocuteurs (hôpitaux, praticiens libéraux, MDPH, crèche, école…) avec lesquels ils doivent construire des liens pour faire valoir leurs droits et ceux de leur enfant. Le CAMSP se situe comme fil rouge facilitant les échanges des parents avec tous les professionnels autour de l’enfant. Il a aussi une action particulière pour lutter contre les situations de précarité de causes multiples (exil, problèmes de logement, de santé, de perte d’emploi, d’accès aux droits, de situation monoparentale…). Il cherche à favoriser le lien parents/enfant.

Centré sur la population du territoire depuis 40 ans, il s’est spécialisé dans l’accompagnement global des familles, dans l’accueil et l’accompagnement de la grande précarité et celle des familles en parcours migratoires.

.