CMPP Camille Claudel et Jacques Prévert


Direction : Didier RÜSTERHOLTZ
35 rue Danielle Casanova
93200 SAINT-DENIS
Tél. 01 42 43 90 51


Professionnels : 35
Usagers accompagnés : 600/an
Age des usagers : 0 à 20 ans
Difficulté traitée :
difficultés d’apprentissage,
personnelles ou relationnelles

Mode accompagnement :
séances individuelles ou groupales

Le Centre médico-psycho-pédagogique Camille Claudel ouvre le 15 avril 1970 sous l’appellation CMPP Casanova qu’il gardera jusqu’en 2000. Il prend alors le nom de Camille Claudel pour se distinguer de l’Hôpital Casanova tout proche. Le 7 septembre 1978 est créée une antenne sur Stains, commune limitrophe et anciennement arrondissement de Saint-Denis, au nom de Jacques Prévert.

Répartis sur ces deux villes de la Plaine-Saint-Denis, le CMPP Camille Claudel offre ainsi une implantation territoriale défendue par la municipalité.

Chaque année, près de 600 jeunes, âgés de 0 à 20 ans, sont suivis au sein du CMPP sur l’ensemble des deux sites de Saint-Denis et Stains, pour des troubles de natures et d’expressions diverses, difficultés d’apprentissage, personnelles ou relationnelles ayant des répercussions dans la vie sociale.

L’équipe de 35 salariés est très investie sur le soin à apporter aux enfants. Grâce à sa pluridisciplinarité, l’établissement offre une prise en charge à la fois institutionnelle et complexe aux jeunes et leurs familles.