Retrouvez dans cette rubrique les anecdotes ou évènements qui constituent la vie de notre association.

Actualités


C’est un café restaurant parisien, ouvert le 7 avril 2003, tenu et fréquenté conjointement par des personnes sourdes et des personnes entendantes. S’y retrouvent jeunes, étudiants, salariés, retraités en quête d’échanges et de convivialité. Cette cohabitation favorise une collaboration naturelle et spontanée. Sourds et entendants se coudoient depuis toujours, et ne se rencontrent pas vraiment. Il y a le langage des gestes et il y a le langage des mots. Toute la richesse des uns peut se partager avec les autres. Entièrement conçu autour du thème de l’échange et de la communication, notamment par le langage des signes, le Café Signes est l’aboutissement d’une action menée depuis plusieurs années par l’ESAT Jean-Moulin. Vous le croiserez au 33 avenue Jean Moulin à Paris 14ème. Pour vous y rendre ou réserver, suivez le guide ! Vous pouvez lire cet article qui a été rédigé par l’un de nos administrateurs, Dominique Descroix, à l’occasion de  son inauguration officielle le 4 juin 2003. La photographie principale a été réalisée en présence de toute l’équipe de l’ESAT, le 23 septembre 2020 lors de la Journée internationale de la langue des signes.

Le Café Signes fête ses 18 ans !


Voici le travail des élèves réalisé à l’IME Henri Wallon pour la 32ème semaine de la presse, du lundi 22 mars au vendredi 26 mars 2021. En savoir plus sur la semaine de la presse sur le site de France 3. Illustration Clemi.

Semaine de la presse à l’IME Henri Wallon


A l’IME Henri Wallon, qu’il est agréable de retrouver notre jardin pédagogique et ses ateliers ! Après presque un an depuis le confinement et après nos plantations de tulipes de l’année dernière. On a planté des graines avec l’animatrice Candelaria, qui nous a fait découvrir l’hôtel des Abeilles, l’hôtel des insectes, la sorcière et ses plantes envoûtantes, l’atelier du peintre avec des roues de voitures comme pots de fleurs et, pour finir, un atelier sensoriel juste magique. A très bientôt pour voir nos graines pousser…

Le jardin pédagogique



Le Conseil local de santé mentale du Val d’Oise Est a porté, par le biais de son groupe santé mentale des adolescents, un projet à dimension citoyenne à l’intention des jeunes de l’IME Henri Wallon. La cellule « accrochage » de l’association belge « Les ambassadeurs d’expression citoyenne » est intervenue pour partager ses outils et former des jeunes val d’oisiens aux techniques d’accompagnement, de débat et de développement de soi. L’objectif est, par la suite, que ces futurs ambassadeurs interviennent auprès d’autres jeunes en difficulté, en binôme avec des professionnels pour les soutenir et les aider à résoudre leurs problèmes (pair-aidance). L’IME Henri Wallon, qui est investi au sein du CLSM, a accompagné 2 jeunes de l’impro ainsi qu’un ancien jeune de l’IME dans ce projet. Ils ont pu bénéficier de la formation qui s’est tenue au centre social les Sablons de Sarcelles. Cette formation devrait se poursuivre par un séjour à Bruxelles pour découvrir le travail des ambassadeurs belges sur le terrain. Ce projet a rassemblé des jeunes issus de tous horizons, qui ont pu rencontrer des difficultés dans le parcours scolaire. La formation s’est articulée autour de jeux de rôle, ce qui a permis aux jeunes de… Lire la suite Les ambassadeurs d’expression citoyenne

Les ambassadeurs d’expression citoyenne


L’espace Médiathèque de L’IME Henri Wallon ouvre enfin ses portes ! Il permet la consultation sur place de journaux, de magazines, de livres, de médias… En groupe ou sur certains temps de récréation, chacun va pouvoir investir ce lieu. Dans un deuxième temps, une organisation spécifique en partenariat avec l’école et l’atelier bureautique sera élaborée, afin de permettre aux jeunes et moins jeunes d’emprunter des documents pour la maison.

Espace médiathèque à Henri Wallon


Au programme de ce journal des jeunes de l’IME Henri Wallon : Corona Minus Rolland Garros Andy Warhol La sécurité Routière Une recette Les documentaires animaliers Un film en stop-motion La Grande Odyssée Sonia Delaunay Les Couleurs Le Vendée Globe Land Art Jackson Pollock A télécharger ici.

Journal des jeunes d’Henri Wallon



Un éducateur du DITEP Paul Mourlon a réalisé une activité sportive en partenariat avec un club de foot de la région (FBBP01). Il s’agit là d’une très belle expérience de citoyenneté, de partage et d’inclusion. Voici son récit ainsi que le clip vidéo réalisé pour cette occasion : « Cette rencontre entre les jeunes du DITEP Paul Mourlon et les joueurs U13 du FBBP01 a eu lieu le mercredi 27 janvier 2021 au complexe sportif de Péronnas. Les objectifs d’une telle rencontre sont multiples. D’une manière générale, cette action vise à favoriser l’inclusion de jeunes en situation de handicap. Sur ce temps, nos jeunes ont su se responsabiliser, être à l’écoute des conseils de leur binôme afin de mener chacun vers la réussite. Le Football, le sport en général est un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté. C’est un outil à fort impact social.  Avec Valérie C. nous avons préparé ce temps de rencontre avec les jeunes du DITEP durant notre projet de médiation football. Ils ont également élaboré en atelier un petit trophée pour eux et leur binôme. Cela a permis de valoriser leur travail et leur investissement auprès des joueurs du club. Tous se sont montrés concernés, motivés,… Lire la suite Dépassons le handicap, partageons les émotions !

Dépassons le handicap, partageons les émotions !


L’ESAT les Ateliers Créatifs de Limeil se prépare à nouveau pour tenir la Boutique Éphémère de la ville. Ce qui n’avait pas pu se faire en 2020 le sera normalement du 25 au 29 mai 2021. Toutes les équipes de l’ESAT, travailleurs et salariés se remobilisent pour inventer et fabriquer de beaux produits pour la vente. Il était prévu de collaborer avec le service culturel de la ville pour faire un atelier de dessins avec les enfants de Limeil. Comme cela reste aléatoire, nous avons pensé à tous les enfants et adolescents, suivis par les établissements de l’association. Nous vous proposons de demander aux jeunes de faire des dessins sur le thème « Boutique Ephémère » ; chaque mots pris séparément ou ensemble pouvant inspirer les artistes en herbe. Les dessins (2 tailles possibles : page A4 ou un carré de 27x27cm) sont destinés à être marqués sur des Tote-bags et pour la décoration de la vitrine. Les travailleurs de l’ESAT se chargeront de faire une sélection des dessins les plus remarquables ; et même un classement du top 5 sur les 2 catégories de taille. Les gagnants recevront une petite surprise… Alors à vos crayons, feutres, peintures… nous attendons les dessins… Lire la suite L’ESAT de Limeil commence l’année avec des traits d’union

L’ESAT de Limeil commence l’année avec des traits d’union




Page 1 sur 16
1 2 3 16