Colloque : Handicap et Résilience

Quels partenariats nécessaires entre la personne, sa famille et les professionnels ?

Peut-on appliquer le concept de résilience au domaine du handicap ?
Les personnes en situation de handicap (social, psychique, mental) et leurs familles doivent être suffisamment résilientes pour surmonter les traumatismes subis.
Qu’en est-il des aidants et des professionnels intervenants auprès de ces personnes, confrontés régulièrement à des situations difficiles voire bouleversantes qui peuvent générer des souffrances non dites ?

Vendredi 25 novembre 2016 de 9h à 17h

Salle de conférence des Diaconesses (Auditorium)
18 rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris (plan)
Métro: Montgallet (ligne 8)

Les intervenants

• Bernadette Céleste,
      psychologue, ancienne directrice de l’INSHEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés)
    • Martine Nisse,
      thérapeute familiale (Centre de thérapie familiale des Buttes Chaumont)
    • Serge Ebersold,
      sociologue (professeur à l’INSHEA et au CNAM)
    • Sabine d’Halluin,
      directrice artistique de la Compagnie Les Toupies

Témoignages de professionnels de nos établissements.
Débats animés par Mme Anne Voileau (Vivre FM) et Eric Fiat, philosophe (Université de Paris Est, Marne la Vallée)
Cocktail déjeunatoire sur place (élaboré par l’ESAT Les Ateliers de Jemmapes).