Projet caravane des dix mots

Tout afficher

Edité le 17/02/2017

Projet caravane des dix mots

Créé en 2003 par une association Lyonnaise, la caravane des dix mots qui s'appuie sur le dispositif « Dis-moi dix mots » est un projet artistique pluridisciplinaire, et participatif qui vise à  mettre en place des ateliers autour de dix mots retenus chaque année.

La Caravane des dix mots propose « d'aller à la pêche au sens des mots au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui » à travers un projet aux multiples facettes : artistique, culturel, éducatif, linguistique et social

Les mots de l'édition 2017 : Avatar, canular, émoticône, héberger  favorite, fureteur, télésnober, nuage, pirate, nomade

Objectifs du projet

  • Proposer aux publics de la bibliothèque St-Eloi, de la compagnie des Toupies, du CAMPS, du foyer de la Planchette, du centre Colbert et du Centre Paris Anim reuilly de participer à une journée artistique pluridisciplinaire, à travers les 10 mots de la caravane, pendant la semaine de la Francophonie, le samedi 25 Mars 2017.
  • Permettre aux participants  de s'exprimer sur 1 ou plusieurs mots, en fonction de ses possibilités, à travers l'utilisation de différents matériaux (Ecriture/Peinture/ dessin/ danse/ expression corporelle)
  • Favoriser la  rencontre entre des publics  issus d'horizons différents, à travers la mise en place d'ateliers (musique, conte, écriture, expression corporelle, arts-plastiques)
  • Découvrir les richesses et variété de la langue française.
  • Participer à un projet collectif  et international, par la réalisation d'un film collaboratif, réalisé par les différents porteurs de projets, issus des pays francophones.

Le Forum international des Caravanes des dix mots

  • Depuis 2006, l'association organise tous les deux ans, le Forum international des Caravanes des dix mots. Il rassemble les artistes et porteurs des projets du monde entier. Durant 3 semaines, ils partagent leurs expériences et leur savoir-faire tout en allant à la rencontre du public dans différents pays, avec un programme composé de spectacles, d'exposition, de films, d'ateliers artistiques conçus autour des dix mots. Des personnalités (linguiste, auteur) les rejoignent à travers des conférences ou des discussions afin d'enrichir le débat sur la diversité culturelle, linguistique, humaine et artistique que portent les projets des Caravanes des dix mots.

L'essentiel des missions de l'association Caravane des dix mots

  • L'organisation tous les deux ans du Forum international des Caravanes ; la création d'une plateforme internet interactive et collaborative incluant une Web Tv (présentant tous les films des Caravanes) et des sites dédiés à chaque projet réalisé aux quatre coins du monde que l'on retrouve sur ce site.

Tous les ans, elle conçoit et diffuse un coffret DVD qui regroupe les films témoignant du travail réalisé dans les ateliers artistiques, autour des dix mots. Pour aller plus loin : www.caravanedesdixmots.com

Projet auquel participe notre CAMSP Janine Lévy.
En pièce jointe la présentation et la fiche d'inscription.

 Pièce jointe