ESAT Les Ateliers Créatifs de Limeil


Direction : Delphine VANTHORRE
69, avenue de Valenton CS 20121
94453 LIMEIL BREVANNES
Tél 01 56 32 30 60
Fax 01 43 89 81 18
Création : 4/10/1976
Plateforme des ESAT

Anciennement appelé « La Sellerie Parisienne », l’ESAT est issu d’une entreprise de maroquinerie créée dans les années 1930. L’établissement a commencé à accueillir des personnes en situation de handicap en 1969, avant de devenir une structure de l’Entraide Universitaire en 2002 et l’ESAT « Les Ateliers Créatifs de Limeil » en 2014.

Établissement médico-social, l’ESAT propose un accompagnement global favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. La structure accueille 114 adultes présentant pour la plupart une déficience intellectuelle légère ou moyenne ou des troubles psychiques stabilisés. L’équipe pluridisciplinaire, de production et médico-sociale intervient par des actions complémentaires au côté du travailleur dans l’élaboration de son projet personnalisé.

Pour ce faire, l’ESAT propose une gamme d’activités professionnelles :

Conditionnement, Maroquinerie, Entretien/Restauration, Mise à disposition en entreprise. Cette diversité d’activité apporte une réponse aux aspirations, et aptitudes des personnes accueillies. L’activité professionnelle permet d’inscrire la personne dans un rythme,  un collectif de travail et d’acquérir ou renforcer des compétences socio-professionnelles.

Des activités médico-sociales mise en œuvre par une conseillère sociale, une coordinatrice socio-professionnelle et une psychologue s’articulent autour de soutiens médico-sociaux et administratifs, de temps d’écoute psychologique et d’action de formation. Les aides proposées sont toujours personnalisées et ajustables en fonction des besoins exprimés par le travailleur et ou pressentis par l’équipe.

L’ESAT s’entoure également de partenaires, services spécialisées, Instances départementales, entreprises et fonctionne en réseau afin de gagner en efficience.

L’ESAT a pour mission de favoriser la plus grande autonomie possible des personnes présentant un handicap, en leur permettant de trouver ou retrouver une place citoyenne dans la société.