ESAT Les Ateliers Créatifs de Limeil


Direction : Delphine VANTHORRE
69, avenue de Valenton CS 20121
94453 LIMEIL BREVANNES
Tél 01 56 32 30 60
Fax 01 43 89 81 18
Création : 4/10/1976
Plateforme des ESAT

Anciennement appelé « La Sellerie Parisienne », issu d’une entreprise de maroquinerie dans les années 1930, l’établissement a commencé à accueillir des personnes en situation de handicap en 1969, avant de devenir une structure de l’Entraide Universitaire en 2002 et de devenir l’ESAT Les Ateliers Créatifs de Limeil en 2014.

La structure accueille 114 adultes présentant pour la plupart une déficience intellectuelle légère ou moyenne ou des troubles psychiques stabilisés.

L’accompagnement pluridisciplinaire est réalisé sous la forme, d’une part, d’un accompagnement technique par des moniteurs qui encadrent les personnes sur les différents types d’activités réalisées, et d’autre part sous la forme d’un accompagnement social réalisé par un psychologue, un conseiller en économie sociale et familiale (CESF) et un coordinateur socio-professionnel.

Les activités à caractère professionnel proposées par l’ESAT s’inscrivent dans une démarche globale d’accompagnement de la personne afin qu’elle puisse s’inscrire dans un rythme et un fonctionnement collectif et acquérir ou renforcer des compétences socio-professionnelles. À cet égard, l’ESAT propose des activités professionnelles telles que le conditionnement, la maroquinerie, l’entretien et la restauration.