Le projet vise à permettre à l’enfant, grâce à un appui psychothérapeutique, une prise en charge éducative de la vie quotidienne et une scolarité spécialisée, la réintégration ultérieure en milieu ordinaire tant familial que scolaire. La prise en charge éducative a pour objectif plus général d’apporter aux enfants les éléments d’une consolidation de la personnalité et d’une autonomie qui leur permettent d’aborder leur adolescence dans les conditions psychiques, physiques, affectives et culturelles les meilleures possibles.

Scolarisation



L'I.M.P. Dysphasia a pour objet les actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour des enfants de 5 à 14 ans qui présentent des troubles complexes du langage rendant impossible leur prise en charge en milieu scolaire ordinaire ou adapté. L'établissement accueille des enfants présentant des troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies) auxquels peuvent s'associer, à des degrés divers, d'autres troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies), des troubles dyspraxiques, des troubles de la mémoire, des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité. Lire la suite IMP Dysphasia

IMP Dysphasia


L'Institut Clamageran, à l'orée de la ville de Limours, sur le plateau de Roussigny, après avoir été l'un des premiers instituts Médico-Pédagogiques (ouvert en 1924), est aujourd'hui un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Il accueille en internat de semaine ou partiel et en externat, quarante cinq enfants, garçons et filles de sept à quatorze ans, présentant des troubles du caractère et du comportement. Ces enfants souffrent de ne pouvoir trouver une relation satisfaisante avec eux-mêmes et leur environnement. Lire la suite ITEP Clamageran

ITEP Clamageran



L'institut thérapeutique, éducatif, pédagogique et de formation professionnelle (CAP en métallerie et chaudronnerie) Paul Mourlon reçoit 50 garçons présentant des troubles du comportement, de la conduite et/ou de la personnalité. Ces jeunes sont issus du département et de l'Ain et des départements limitrophes. L'établissement vise à l'intégration sociale par la qualification professionnelle. Il s'agit donc de travailler à l'élaboration d'un projet professionnel tout en restaurant une image de soi acceptable. Lire la suite ITEP Paul Mourlon

ITEP Paul Mourlon


L'ITEP est la conjugaison d'un ensemble de moyens thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques au service d'enfants et d'adolescents de 8 à 18 ans orientés par le Pôle Enfance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il accompagne des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des « troubles du comportement » perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Lire la suite ITEP Pierre Male

ITEP Pierre Male




Le Centre Thérèse Hérold est intégré au dispositif départemental dit "Entraide Ain" regroupant 2 ITEP, 1 SESSAD et 1 CAMSP. Il est situé dans un parc de 9 ha à 6 km d'Ambérieu en Bugey, 30 km de Bourg en Bresse, 50 km de Lyon. L'établissement accueille 65 enfants, garçons et filles âgés de 6 à 13 ans, issus principalement des départements de l'ain, du rhône et des départements limitrophes. Lire la suite ITEP Thérèse Hérold

ITEP Thérèse Hérold