Un trouble psychique, qui peut être également désigné sous les termes de trouble psychiatrique ou encore de trouble mental, désigne un ensemble d’affections et troubles d’origines très différentes entraînant des difficultés dans la vie d’un individu, des souffrances et des troubles du comportement. Les troubles psychiques touchent toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge. Ces troubles peuvent être chroniques ou permanents.

Troubles psychiques


L'I.M.E. « René Fontaine » (du nom de l'un de ses fondateurs) accueille 33 adolescent(e)s de 12 à 20 ans. Afin de valoriser et d'essaimer les initiatives permettant de répondre à ses objectifs d'insertion des adolescents déficients intellectuels, l'IME « René Fontaine » s'appuie sur la mutualisation des compétences et des connaissances avec divers opérateurs agissant dans les secteurs pédagogique, médical, de la rééducation et de l'accompagnement de projets de vie, en développant une politique de rencontres partenariales prenant la forme de conventions (Éducation Nationale – Collectivités Locales – Opérateurs d'Insertion, Terrains de Stages divers – Tissu associatif communal et extra communal…). Lire la suite IME René Fontaine

IME René Fontaine


L'I.M.P. Dysphasia a pour objet les actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour des enfants de 5 à 14 ans qui présentent des troubles complexes du langage rendant impossible leur prise en charge en milieu scolaire ordinaire ou adapté. L'établissement accueille des enfants présentant des troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies) auxquels peuvent s'associer, à des degrés divers, d'autres troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies), des troubles dyspraxiques, des troubles de la mémoire, des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité. Lire la suite IMP Dysphasia

IMP Dysphasia




Structure de l’Entraide Universitaire depuis 2015, le SESSAD Daniel Séguret accueille 30 enfants et adolescents de 3 à 20 ans pouvant présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associés, dont 12 enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Lire la suite SESSAD Daniel Séguret

SESSAD Daniel Séguret


Le SESSAD de l'Albarine (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) est un service d'aide, d'accompagnement, de soins et d'éducation pour des enfants présentant tout type de handicap à l'exception des handicaps sensoriels. Lire la suite SESSAD de l’Albarine

SESSAD de l’Albarine


Créé en 2005, le SESSAD Dysphasia accueille des enfants et adolescents ayant entre 5 et 18 et présentant des troubles cognitifs sévères (appelés aussi troubles des apprentissages) portant sur le langage ou le geste, souvent associés entre eux et avec des troubles psychoaffectifs nécessitant un accompagnement pluridisciplinaire global et coordonné. Lire la suite SESSAD Dysphasia

SESSAD Dysphasia



Le SESSAD accompagne, selon son agrément, des « enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans, atteints de troubles de type psychotique avec un potentiel cognitif associés à des troubles de la conduite et du comportement ». Les enfants et adolescents présentent donc des troubles de la relation et/ou du comportement qui peuvent entrainer des difficultés dans leur développement personnel et dans les apprentissages. Tous les enfants et adolescents accompagnés par le SESSAD sont adressés par la MDPH. Ils sont à l'école ordinaire, à l'Education Nationale, en classe ordinaire, en SEGPA ou en classe spécialisée (ULIS). Lire la suite SESSAD Les Avelines

SESSAD Les Avelines


Le SESSAD Pierre Huet (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) est un service d'aide, d'accompagnement, de soins et d'éducation pour enfants. Il ne s'agit pas d'une prise en charge au domicile des enfants mais d'un suivi dans son milieu ordinaire de vie, familial, scolaire et social. Sa mission est de maintenir l'enfant dans son milieu naturel de vie, familial, scolaire et social. Lire la suite SESSAD Pierre Huet

SESSAD Pierre Huet




Page 3 sur 4
1 2 3 4